National

LTDH : 60% des prisonniers sont en détention provisoire

Mohamed Habib Bejaoui, membre de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), a révélé que les prisons tunisiennes comptent 23.000 détenus répartis sur trente établissements pénitentiaires.

En marge de la Journée mondiale des droits de l’Homme, samedi 14 décembre 2024, le membre du comité directeur de la Ligue a souligné que 60% des prisonniers sont en détention provisoire, tandis que 40% seulement ont été jugés. Il a affirmé que 41% des détenus sont des jeunes âgés de 18 à 29 ans et que 34% des prisonniers ont entre trente et 39 ans.

 

Mohamed Habib Bejaoui a également révélé que, lors de ses visites, la Ligue a constaté que les infrastructures pénitentiaires sont délabrées et ne répondent ni aux normes élémentaires décrétées par les Nations Unies en 1977 ni aux progrès réalisés en matière des droits des prisonniers.

Il a ajouté que les cellules ne respectent ni les normes d’hygiène ni les standards sanitaires de base, et que la surpopulation des prisons varie entre 150% et 250%. Par conséquent, de nombreux prisonniers n’ont même pas de lit et doivent dormir à même le sol ou sous les lits.

 

Le responsable a précisé que cette surpopulation est principalement dûe à l’augmentation des placements en garde à vue, « alors que des alternatives auraient pu être envisagées », ainsi qu’à la lenteur des procédures judiciaires, causée par un nombre insuffisant de juges et le volume considérable des dossiers à traiter.

 

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page