L'OTD vend des vaches à la tuberculose
L’Office des terres domaniales (OTD) met en vente, sous forme d’appel d’offres, dix vaches contaminées à la tuberculose. Ces vaches se trouvent à Siliana et l’OTD exige leur égorgement après le processus de vente.
Juste après la publication de l’appel d’offres, un vent de panique a frappé plusieurs internautes sur les réseaux sociaux et on s’est pressé de crier au scandale. Certains menacent même de porter plainte.
Vérification faite, auprès des sites médicaux et vétérinaires spécialisés, il n’y a aucun risque pour l’être humain à manger de la viande provenant de vaches contaminées à la tuberculose. « La bactérie à l’origine de la tuberculose bovine, Mycobacterium bovis ne se développe pas dans le sang, et donc dans la viande, mais dans certains ganglions de l’animal, et encore dans la majorité des cas, l’on n’observe aucune lésion au niveau des ganglions. Ce n’est donc pas un scandale de consommer la viande de bovins infectés, puisqu’elle reste saine », a affirmé Barbara Dufour, vétérinaire et chercheur en maladies contagieuses et épidémiologie dans un institut français à un site spécialisé.
On notera, dans la foulée, que ce genre de pratiques existe partout dans le monde et que ce vient de faire l’OTD n’a rien d’exclusif à la Tunisie. En France, près de trois mille tonnes de viande bovine tuberculeuse seraient vendues chaque année.
Il y a lieu de signaler, cependant, que la tuberculose bovine peut être transmise par la consommation de lait cru issu de vaches malades, ou par voie respiratoire. À l’exception des éleveurs en contact direct et prolongé avec les animaux, les consommateurs ordinaires ne sont donc pas concernés.
Selon les règles de l’Organisation mondiale de la santé animale, il est obligatoire d’exclure de la chaîne de consommation tout animal déclaré malade. Mais si la maladie n’est pas déclarée, ou si le germe n’est pas transmissible à l’être humain, la viande peut être consommée.
R.B.H
lien sur site officiel