National

L'Ordre des avocats décide une série de mouvements de protestation

 

L’Ordre national des avocats tunisiens a rendu public un communiqué, mercredi 11 septembre 2024, pour annoncer une série de mouvements de protestation pour revendiquer l’indépendance du pouvoir judiciaire face aux multiples entraves enregistrées durant ces derniers temps. 

Ainsi l’Ordre des avocats annonce qu’il a été décidé de porter le brassard rouge pendant une semaine à partir du 16 septembre 2024 jusqu’au vendredi 20 septembre 2024. et d’organiser des sit-in de protestation devant le Palais de Justice à Tunis et dans les sièges des tribunaux de première instance, avec un suivi des autres sections régionales, le 18 septembre 2024.

Il a, également, été décidé de boycotter les réquisitions et les aides judiciaires pendant une semaine à partir du 16 septembre.

Dans son communiqué, l’Ordre rappelle que le respect du droit de la défense n’est pas seulement une procédure légale, mais un pilier fondamental de la justice équitable et de l’État de droit qui protège les droits des individus et préserve leur dignité. Toutes les parties concernées sont appelées à s’abstenir de toute ingérence dans les affaires judiciaires, et à respecter et adhérer aux procédures de défense ainsi qu’aux processus des tribunaux équitables et transparents, note le communiqué.

Il souligne que l’indépendance du pouvoir judiciaire est une garantie fondamentale pour les juges, et tout acte d’ingérence ou de manipulation dans le processus judiciaire compromet l’intégrité de la justice, et conduit à la perte de la confiance dans le système judiciaire, ce qui menace la sécurité juridique et entraîne le désordre. Il rappelle également l’importance de préserver l’indépendance des juges dans leurs décisions et leur impartialité.

L’Ordre des avocats indique que le ministère de la Justice est tenu responsable de la situation actuelle qui a abouti à l’adoption du retard et des justifications inadéquates dans la réponse aux demandes légitimes des avocats et à la protection des droits de la défense. Il est nécessaire de réformer le cadre juridique de la caisse de retraite et de prévoyance des avocats, et de garantir une répartition équitable des ressources.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page