International

L’occupation israélienne ferme les portes du sanctuaire d'Ibrahim

Le ministère des Awqaf et des Affaires religieuses palestinien a confirmé que les autorités d’occupation israéliennes ont mis des cadenas sur toutes les portes des chambres du sanctuaire d’Ibrahim, y compris celle du lieu de la tombe de Sayedna Yusuf , la porte de la chambre de l’encensoir, la porte de la salle de l’adhan, ainsi que celle de la chambre des intendants dans la section occupée du sanctuaire.

Dans un communiqué publié ce lundi 7 avril 2025, le ministère a dénoncé cette action comme une démarche dangereuse, visant clairement à porter atteinte à la souveraineté de l’Autorité des Awqaf sur le sanctuaire d’Ibrahim, en s’attaquant à ses couloirs, ses cours, ses chambres, ainsi qu’aux portes intérieures et extérieures du lieu.

Le ministère a insisté sur le fait que cette situation exige une réaction urgente et sérieuse de la communauté internationale, afin de contraindre l’occupation à assumer sa responsabilité dans la protection des lieux religieux et à mettre un terme aux tentatives de contrôle, voire de vol, de ces lieux sacrés. Cette escalade s’inscrit dans un plan systématique visant à transformer progressivement le sanctuaire en une synagogue juive, dans le but d’y pratiquer des prières talmudiques.

Le directeur du sanctuaire d’Ibrahim, le cheikh Moataz Abu Asnineh, a réaffirmé que l’ensemble des lieux sacrés et des couloirs du sanctuaire relèvent de l’administration des Awqaf islamiques, qui en détient la gestion et les clés, ainsi que la pleine souveraineté et autorité légale sur ceux-ci. Toute tentative d’intrusion ou de modification de cet état de fait constitue une violation grave et dangereuse de la sacralité de ces lieux, qu’il est inconcevable de toucher sous quelque forme que ce soit.

Les Awqaf ont lancé un appel aux habitants d’Hébron pour qu’ils affrontent fermement ces violations en maintenant leur présence et leur résilience au sein du sanctuaire, en poursuivant l’accomplissement des prières et en participant activement aux diverses activités religieuses.

(Avec Agence de presse palestinienne WAFA)


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page