National

Limogeage de Samir Saïed, PLF 2024, Palestine' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 17 octobre 2023 :

 

Limogeage de Samir Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé, mardi 17 octobre 2023, de mettre un terme aux fonctions du ministre de l’Économie, Samir Saïed. La ministre des Finances, Sihem Nemsia est chargée de la gestion du département par intérim, selon un communiqué de Carthage publié ce soir. Le président de la République, Kaïs Saïed, a déjà essayé de recadrer le ministre Samir Saïed lors de leur dernière réunion du 5 octobre 2023, au palais de Carthage.

 

Kaïs Saïed : nous devons relever les défis en comptant sur Dieu et nos ressources

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mardi 17 octobre 2023, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, à Carthage. Lors de la réunion, les discussions ont porté sur l’action gouvernementale au cours des derniers jours et sur son programme d’activités à l’avenir. Le chef de l’État a souligné que la Tunisie est confrontée à des défis économiques, sociaux et financiers, et que « la seule solution est de les surmonter avec nos propres ressources, en comptant sur Dieu seul, nous-mêmes, nos capacités, et les choix de notre peuple. Il n’y a pas de place pour l’ingérence de qui que ce soit ».

 

Les principales dispositions du projet de loi de finances 2024

Comme convenu, l’exécutif a présenté à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) le projet de loi des finances pour l’exercice 2024 (PLF 2024). Le texte devra être débattu et peut-être révisé au sein de la Commission des finances avant de le soumettre au débat et au vote dans le cadre d’une plénière de l’ARP. Business News s’est procuré une copie du PLF 2024. En voici les principales données à retenir. Selon le PLF 2024, les revenus de l’État d’après le projet atteindront 49.000.000.160 dinars en 2024, contre 46.424.000.000 dinars en 2023, soit une hausse de 5,54%. Les dépenses de l’État pour l’année 2024 sont estimées à 59.000.000.805 dinars contre 53.921.000.000 dinars selon la loi de finances 2023 (LF 2023), soit une hausse de 9,41%. 

 

Tunis – Une manifestation massive de solidarité avec le peuple palestinien

Une manifestation imposante se tient ce soir, mardi 17 octobre 2023, à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, pour soutenir le peuple palestinien. Plusieurs manifestants se sont rassemblés devant le théâtre municipal pour protester contre les agressions des forces de l’occupation contre le peuple palestinien. Ils se sont, ensuite, dirigés vers l’ambassade de France à Tunis, pour exprimer leur colère et dénoncer les crimes commis contre les innocents.

 

Fusillade à Bruxelles : l’assaillant est un Tunisien radicalisé connu de la police

Il s’appelle Abdeselam L. Il a 45 ans et est Tunisien. Il est en situation irrégulière en Belgique et est radicalisé depuis des années. Tel est le profil dressé par les autorités belges de l’assaillant auteur de la fusillade perpétrée, lundi 16 octobre 2023, à Bruxelles.  Selon les médias belges, Abdeselam L. a ouvert le feu sur des passants au niveau du boulevard d’Ypres à Bruxelles vers 19h15 faisant deux morts – un Suédois et l’autre d’origine suédoise – et un blessé, également Suédois L’attaque a eu lieu alors que la Belgique disputait un match contre la Suède dans le cadre des éliminatoires pour le Championnat d’Europe 2024 de football. 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page