L'exonération des pensions de retraite réexaminée lors de la plénière du 2 décembre 2024
L’exonration des pensions de retraite rexamine lors de la plnire du 2 dcembre 2024
Le député et membre de la commission des finances, Maher Ketari, a affirmé que l’exonération partielle des pensions de retraite de l’impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP) sera réexaminée par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
S’exprimant le 2 décembre 2024 lors de l’émission « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express FM, Maher Ketari a précisé que cette disposition, déjà votée par les élus, affecte les équilibres financiers de l’État. Il a ajouté qu’elle faisait l’objet d’une demande de réexamen par la ministre des Finances, Sihem Nemsia.
L’élu a évoqué la possibilité d’introduire cette exonération de manière graduelle. Il a proposé, à titre d’exemple, de réduire chaque année l’IRPP de 20 % jusqu’à atteindre l’exonération totale des pensions de retraite. Maher Ketari a souligné l’importance de soutenir et d’accompagner les retraités, en raison des faibles pensions dont ils bénéficient.
Par la suite, le député a critiqué les délais trop courts accordés à l’ARP pour l’étude du projet de Loi de finances pour l’année 2025. Il a appelé à une révision des procédures applicables en la matière.
Par ailleurs, le député a expliqué avoir reçu des promesses de la part de la ministre des Finances, selon lesquelles le Code des changes serait soumis à l’Assemblée des Représentants du Peuple en mars 2024. Cependant, aucune de ces promesses n’a été tenue. Il a critiqué la situation actuelle, estimant qu’elle ne répond pas aux attentes des jeunes.
S.G
lien sur site officiel