L’État, principal bénéficiaire de la réduction du taux directeur de la BCT, selon Bassem Ennaifar

L’analyste économique et financier, Bassem Ennaifar, a indiqué, ce vendredi 28 mars 2025, que l’État est le principal bénéficiaire de la réduction du taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
“L’État, en tant que principal émetteur sur le marché primaire de la dette en Tunisie, est l’agent économique qui tirera le plus grand profit de cette baisse du taux directeur. En effet, il émet des bons de trésor et envisage de lancer l’emprunt national”, a-t-il précisé, dans une interview accordée à l’agence TAP.
L’économiste a aussi souligné que, jusqu’à présent, l’État n’a pas émis de tranches de l’emprunt national 2025, dont le montant global a été fixé à 4,8 milliards de dinars dans la Loi de Finances 2025. Selon lui, cette décision est liée à la volonté de l’État de ne pas s’engager dans des émissions d’emprunts obligataires avec des taux d’intérêt élevés et coûteux, comme cela a été le cas pour les emprunts nationaux des années 2023 et 2024.
En outre, Ennaifar a précisé que l’État avait lancé une opération importante d’émission de bons de trésor à court terme, en février 2025, d’une valeur de 1,2 milliard de dinars, soit l’équivalent d’une tranche de l’emprunt national. Ce choix a été motivé par la volonté de mobiliser des financements à court terme, dont le coût est nettement inférieur à celui des emprunts obligataires à long terme, bien que le besoin de financement à court terme ne soit pas majeur pour le pays.
L’article L’État, principal bénéficiaire de la réduction du taux directeur de la BCT, selon Bassem Ennaifar est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel