Les taxis individuels revendiquent un lancement du compteur à deux dinars
Le porte-parole de l’union des taxis individuels, Mohamed Mzoughi, est intervenu, jeudi 31 octobre 2024, dans la matinale d’Express FM.
Il a expliqué que les taxis individuels revendiquent une augmentation au lancement du compteur qui passe de 900 millimes à deux dinars afin de pouvoir assumer des charges fixes liées à leur activité et dont le montant a augmenté exponentiellement.
« Le taxi est un métier pénible et les chauffeurs doivent travailler quatorze heures pour pouvoir supporter leurs dépenses. Les courses n’augmenteront que de 1,100 dinar. Ce que nous demandons n’est pas impossible et n’est pas énorme (…) En révisant le prix au lancement du compteur, on encouragera les taxis à moins recourir aux applications et cela aura un impact positif pour les clients qui trouveront plus facilement des taxis même aux heures de pointe. Il faut savoir que même à quatre dinar, la prise en charge n’est pas rentable, mais nous prenons en compte la situation du pays. Il faut aussi réglementer les applications et mieux organiser le secteur », a souligné Mohamed Mzoughi.
Faouzi Khabouchi, secrétaire général de l’union tunisienne des taxis individuels avait indiqué que les syndicats du secteur comptent soumettre des propositions à l’autorité de tutelle et notamment une augmentation de deux dinars au lancement du compteur des taxis, précisant toutefois que ces propositions sont en cours d’élaboration et pourraient être révisées.
Faouzi Khabouchi a appelé l’autorité de tutelle à prendre en considération la situation économique des chauffeurs de taxi qui, à l’instar de tous les citoyens, affrontent la cherté de la vie et sont contraints de travailler parfois jusqu’à quatorze heures et plus pour pouvoir vivre décemment.
M.B.Z
lien sur site officiel