National

Les sales images des paquets de tabac en 2023

Des paquets de cigarettes portant des messages de mise en garde sanitaire illustrés sont déjà disponibles sur le marché en Tunisie. Une marque tunisienne applique, désormais, les directives annoncées depuis un an déjà. 

 

Les fabricants de tabac en Tunisie ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour se conformer à la décision fixant les modalités d’inscription des mentions sur la couverture extérieure des paquets et des emballages des produits de tabac exposés directement au consommateur.

 

En vigueur dans plusieurs pays depuis plus d’une décennie, les messages de mise en garde sanitaire illustrés devraient appuyer les différentes stratégies de lutte contre le tabagisme. Une convention-cadre a été adoptée, dans ce sens, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2003, et est entrée en vigueur en 2005. À ce jour, 182 pays l’ont ratifiée. 

 

 

L’article 11 de cette convention-cadre stipule, que « chaque paquet ou cartouche de produits du tabac et toutes les formes de conditionnement et d’étiquetage extérieurs de ces produits portent également des mises en garde sanitaires décrivant les effets nocifs de la consommation de tabac et peuvent inclure d’autres messages appropriés. Ces mises en garde et messages :

 

a) sont approuvés par l’autorité nationale compétente,

 

b) sont utilisés tour à tour,

 

c) de grande dimension, clairs, visibles et lisibles,

 

d) devraient couvrir 50 % ou plus des faces principales mais pas moins de 30 %,

 

e) peuvent se présenter sous la forme de dessins ou de pictogrammes ou inclure de tels dessins ou pictogrammes »

 

L’OMS affirme que les mises en garde illustrées rendent les gens beaucoup plus conscients des méfaits du tabac, notamment ceux qui ne sont pas encore dépendants. 

N.J. 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page