National

Les retraités du privé réclament l'augmentation des pensions

Les retraités organisent, le 14 février 2024, un rassemblement pour réclamer une augmentation des pensions de retraite.

Sur les 1,2 million de retraités en Tunisie, 500 mille vivent dans des conditions déplorables, selon une déclaration du secrétaire général de la Fédération générale des retraités, Abdelkader Nasri, vendredi 2 février 2024.

Dans une intervention téléphonique dans la matinale de Jawhara FM, il a affirmé au micro de Hatem Ben Amara que plusieurs percevaient une pension de 180 à 200 dinars par mois. « C’est inacceptable. Il faut un minimum syndical », a-t-il déclaré notant qu’il faut assurer une pension décente même pour ceux dont les cotisations n’arrivent pas au seuil requis pour valider la pension de retraite.

Les revendications de la Fédération concernent, selon M. Nasri, les retraités du secteur privé affiliés à la CNSS qui n’ont pas perçu d’augmentations contrairement aux retraités du secteur public et affiliés de la CNRPS.

Dénonçant une discrimination envers les retraités du secteur privé, il a affirmé que les correspondances de la Fédération adressées aux Affaires sociales sont restées sans réponse. La Fédération réclame que les pensions de retraite soient alignées avec le coût de la vie qui a largement augmenté. 

En janvier 2023, l’indice des prix à la consommation familiale en Tunisie a atteint un nouveau record jamais égalé en 38 ans : une inflation à deux chiffres ! En 1982, l’inflation avait atteint les 12%. En 1984, la Tunisie avait atteint la moyenne annuelle de 8,9%, selon les données référencées par la Banque mondiale.

L’inflation a augmenté passant à 10,1% en décembre 2022, après avoir atteint 9,8% au mois de novembre 2022, 9,2% au mois d’octobre, 9,1% au mois de septembre 2022, après 8,6% au mois d’août, 8,2% au mois juillet 2022, 8,1% au mois de juin 2022, 7,8% au mois de mai 2022 alors qu’il n’était que de 6,7% au mois de janvier 2023. 

N.J


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page