Les importateurs privés de café et de thé revendiquent les mêmes avantages fiscaux que l'OTC
Les importateurs privs de caf et de th revendiquent les mmes avantages fiscaux que lOTC
Abdeljelil Heni, vice-président de la commission des Finances au Parlement, a déclaré, ce mercredi 20 novembre 2024, lors de son intervention sur les ondes d’Express FM, que les importateurs privés de café et de thé réclament les mêmes avantages fiscaux que ceux accordés à l’Office tunisien du commerce (OTC).
Il a rappelé que l’importation de café était, jusqu’à présent, exclusivement assurée par l’OTC. Toutefois, face aux difficultés financières de l’Office, une autorisation exceptionnelle a été accordée aux opérateurs privés pour importer ces produits essentiels.
Le député a précisé : « Comme les prix de vente sont fixés par l’OTC, la marge bénéficiaire des importateurs se réduit avec la hausse des prix du café sur le marché international. Certains importateurs préfèrent ainsi suspendre leurs activités pour éviter les pertes. »
La commission des Finances s’est penchée sur cette problématique lors d’une réunion avec des représentants de l’OTC. Selon Abdeljelil Heni, une majorité des membres de la commission plaident pour le maintien des taxes pour les importateurs privés, tout en préconisant une libéralisation partielle du marché. Il a toutefois souligné une difficulté majeure : le caractère subventionné de ces produits par l’État.
S.H
lien sur site officiel