National

Les équipes de campagne de Zammel et Maghzaoui appellent à stopper la révision de la loi électorale

Les quipes de campagne de Zammel et Maghzaoui appellent stopper la rvision de la loi lectorale

 

Les équipes de campagne de Ayachi Zammel et de Zouhair Maghzaoui ont exprimé leur étonnement quant au dépôt d’une proposition de loi par des élus portant révision de la loi électorale. Les équipes de campagne ont pointé du doigt le traitement de cette loi par la commission de la législation générale de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) au lieu de le soumettre à la commission de la loi électorale.

Dans un communiqué conjoint du 21 septembre 2024, les équipes des deux candidats ont affirmé que la révision de la loi électorale en pleine campagne présidentielle et à deux semaines du jour de vote n’était ni éthique ni légale. Ils ont indiqué que cette proposition de révision de loi constituait une atteinte aux institutions de l’État et à la justice administrative. Selon la même source, on chercherait à placer la justice judiciaire au beau milieu de conflits n’ayant pas de lien avec son domaine de compétence.

Ce projet traduirait une intention de porter atteinte aux résultats électoraux et constituerait une manipulation des résultats des urnes.

 

Les équipes de campagne de Zouhair Maghzaoui et Ayachi Zammel ont appelé les membres de l’Assemblée des représentants du peuple à ne pas soutenir cette initiative douteuse et à faire prévaloir l’intérêt de la Tunisie et son peuple. Ils ont rappelé que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) était dans l’obligation de faire preuve de neutralité et d’impartialité et à barrer la route à ce texte perturbant le processus électoral dans son intégralité. Les équipes de campagne ont également appelé l’Isie à intervenir afin de pousser à la libération du candidat Ayachi Zammel détenu depuis le 5 septembre 2024.

S’adressant aux forces civiles et politiques nationales, les équipes de campagne les ont exhortés à barrer la route au chaos juridique et institutionnel menaçant de saper tous les acquis politiques et juridiques de la Tunisie. Le communiqué a indiqué qu’une équipe juridique conjointe sera formée afin de déposer un recours visant cette loi en cas de son adoption durant le processus électoral.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page