Les députés estiment que les objectifs de la LF 2025 ne sont pas réalistes
La commission des finances à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a tenu une réunion, mercredi 23 octobre 2024, consacrée à l’examen des chiffres relatifs au taux de croissance enregistré au premier semestre de l’année 2024, ainsi qu’à ceux qui sont prévus d’ici la fin de l’année. La réunion a également permis d’aborder la mise en œuvre du budget tel que prévu par la loi de finances pour l’année 2024.
Le débat a porté, d’après un communiqué de l’ARP, sur plusieurs indicateurs, tels que les taux de croissance, la hausse des prix, la faiblesse des investissements et le déficit commercial.
Les députés ont évoqué les raisons pour lesquelles les objectifs fixés dans le budget 2024 n’ont pas été atteints, notamment le non-déploiement du partenariat public-privé, l’absence de mise en place du système d’enregistrement des transactions pour les services de consommation sur place, les problèmes rencontrés dans le secteur du phosphate, le faible investissement dans l’agriculture, ainsi que les complications administratives qui ont entravé certains projets.
Lors de leur discussion sur les orientations du budget de l’État pour 2025 et les taux proposés, les députés ont souligné l’absence d’un nouveau modèle de développement et d’une vision stratégique. Ils ont estimé que les taux de croissance proposés ne sont pas réalistes et qu’ils ne peuvent être atteints en se basant sur les mêmes hypothèses que celles du projet de budget de l’État pour 2024.
Ils ont également noté que le projet de budget de l’État contient, en plus du renforcement du rôle social de l’État, des mesures fiscales qui ne favorisent pas l’investissement.
Ils ont jugé nécessaire d’approfondir la discussion et de proposer des mesures pour financer les petits projets, encourager l’investissement et intégrer l’économie informelle dans le circuit économique.
S.H
lien sur site officiel