International

Les Bourses asiatiques secouées par les droits de douane américains, mais la Chine résiste

Les Bourses asiatiques ont été secouées ce jeudi par l’annonce de l’instauration de nouveaux droits de douane américains sur les automobiles, provoquant un plongeon des valeurs des constructeurs automobiles nippons et sud-coréens. Cependant, les marchés chinois ont résisté à cette vague de volatilité, soutenus notamment par des commentaires encourageants du président américain Donald Trump sur le rachat de TikTok.

À la Bourse de Tokyo, vers 04 h 30 GMT, l’indice Nikkei perdait 0,81 % à 37 717 points, tandis que l’indice élargi Topix reculé de 0,40 % à 2 801 points.

En revanche, les Bourses chinoises se distinguaient par de solides performances, à l’inverse de la majorité des places boursières régionales. Vers 04 h 30 GMT, l’indice Hang Seng de Hong Kong bondissait de 1,21 % à 23 767 points.

Les autres places asiatiques étaient dans le rouge : la Bourse de Séoul perdait 1,03 %, celle de Sydney reculait de 0,36 %, et Taipei chutait de 1,41 %. Un signe de l’inquiétude générale des investisseurs, la devise japonaise — considérée comme un refuge — s’appréciait de 0,25 % à 150,19 yens pour un dollar, alors que ce dernier était affaibli par les préoccupations concernant la solidité de l’économie américaine. Parallèlement, l’or, traditionnellement un actif de sécurité face aux incertitudes, gagnait 0,43 %, atteignant 3 032 dollars l’once.

Le marché du pétrole connaissait une légère hausse, soutenu par une baisse surprise des stocks de brut américains ainsi que par les incertitudes géopolitiques. Vers 05 h 00 GMT, le baril de WTI américain prenait 0,13 % à 69,74 dollars, tandis que le Brent de la mer du Nord s’appréciait de 0,12 % à 73,88 dollars.

La Presse avec Agences

L’article Les Bourses asiatiques secouées par les droits de douane américains, mais la Chine résiste est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page