L’équipe de Tunisie prépare la double confrontation contre la Libye (vendredi à 21h30 à Rades): Un nouveau cycle qui commence !
Le match de vendredi contre la Libye sera la première sortie officielle du onze national après le Mondial qatari. Un nouveau cycle qui commence, marqué par des nouveautés dans la liste de Jalel Kadri.
Pour une fois, et ce n’est malheureusement pas coutume, la liste des joueurs convoqués en équipe nationale marque son temps. Et même si les choix faits par Jalel Kadri demeurent discutables, la liste répond, sur l’ensemble, à une certaine logique.
En effet, après le Mondial qatari, c’est un nouveau cycle qui commence pour l’équipe de Tunisie. Un nouveau cycle marqué par des nouveautés dans la liste des 26 convoqués par le sélectionneur national, sachant que Ghailane Chaâlali est déclaré forfait pour cause de blessure. Le sélectionneur national a fait le choix, rappelons-le, de ne pas le remplacer.
Cela dit, Jalel Kadri et contrairement aux choix faits pour la Coupe du monde au Qatar, quand il a misé sur les expatriés qui ont constitué l’ossature de la sélection nationale, s’est retourné cette fois-ci vers les joueurs locaux. Le sélectionneur national a fait le choix de Haythem Jouini qui rentre en sélection. Lui qui évolue au ST et qui se porte assez bien.
Un choix osé car ces dernières années, les sélectionneurs nationaux ont pris l’habitude de miser essentiellement sur les expatriés et les binationaux, tout en faisant des calculs «équilibristes » en convoquant des joueurs évoluant dans les quatre grosses cylindrées du championnat.
Amalgame entre expérience
et jeunesse
Dans la catégorie des binationaux, le sélectionneur national a misé sur les jeunes. En ce sens, il a fait appel au jeune international U20, Chaim Djebali.
On retrouve aussi Hannibal Mejbri, mais aussi des moins jeunes, à l’image d’Elyes Achouri, Yann Valery et Omar Layouni.
Un amalgame entre expérience et jeunesse qui peut être bien utile à la sélection nationale à une seule condition : une gestion adéquate de l’effectif à disposition selon les schémas tactiques à adopter, à commencer par la double confrontation contre la Libye.
C’est que naturellement, on n’adopte pas la même approche tactique à l’aller à Radès où il faudra faire le jeu dans la perspective de remporter la victoire, alors qu’au retour, une prudence mesurée sera la plus adéquate, à condition de faire le plein après-demain soir.
Khaoui et Bguir : l’énigme !
Si sur l’ensemble, la liste des 26 joueurs convoqués par Jalel Kadri en prévision de la double confrontation contre la Libye répond à l’esprit et la logique d’un nouveau cycle qui commence, la non-convocation de Bguir et Khaoui laisse planer des interrogations quant aux vraies motivations du sélectionneur national de se passer de leurs services. Une chose est sûre : quelles que soient les raisons qui ont motivé le choix du sélectionneur national de ne pas retenir Khaoui et Bguir, ces deux joueurs ont bel et bien leurs places en sélection. Ce n’est pas un choix judicieux. Au contraire. Pourvu que Jalel Kadri prenne un recul sur tout cela. Il est temps, du moment, qu’un nouveau cycle commence, que la justice s’installe : qu’on convoque les plus méritants. L’équipe nationale n’est pas une propriété privée. Bien au contraire, elle appartient à tous.
L’article L’équipe de Tunisie prépare la double confrontation contre la Libye (vendredi à 21h30 à Rades): Un nouveau cycle qui commence ! est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel