L'émissaire de Trump: l'Iran doit cesser d'enrichir l'uranium

L’Iran doit entièrement cesser toute activité d’enrichissement d’uranium s’il veut parvenir à un accord avec les Etats-Unis, a déclaré mardi l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, clarifiant des propos tenus la veille.
« Tout compromis final doit poser un cadre pour la paix, la stabilité et la prospérité au Moyen-Orient – ce qui signifie que l’Iran doit stopper son programme d’enrichissement et de militarisation nucléaires, et l’éliminer », a déclaré l’émissaire du président américain sur le réseau X.
La veille, lors d’un entretien à la chaîne Fox News, Witkoff s’était abstenu de réclamer un démantèlement total du programme nucléaire iranien.
« Il s’agira surtout de vérifier le programme d’enrichissement d’uranium de l’Iran et ses capacités d’armement nucléaire », avait-il déclaré, ajoutant que Téhéran « n’a pas besoin d’enrichir de l’uranium à plus de 3,67% », le niveau maximal fixé par l’accord multilatéral de 2015 dont le président américain Donald Trump s’est retiré en 2018.
L’accord de 2015 visait à rendre quasiment impossible pour l’Iran la mise au point d’une bombe atomique, tout en le laissant poursuivre son programme nucléaire civil, auquel Téhéran dit se limiter.
Selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’Iran dispose d’environ 274,8 kilos d’uranium enrichi à 60%. Le niveau requis pour des armes nucléaires est de 90%.
Witkoff a eu samedi à Oman un rare entretien à ce sujet avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
« La première rencontre a été positive, constructive, convaincante », s’est-il félicité sur Fox News.
Mardi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a annoncé par ailleurs que le président Trump avait eu un entretien avec le sultan Haitham d’Oman, pour le remercier d’avoir organisé cet entretien.
Trump « a insisté sur l’importance pour l’Iran de mettre fin à son programme nucléaire par la négociation », a rapporté Mme Leavitt.
Le président américain menace de frapper les installations nucléaires iraniennes s’il ne parvient pas à un accord avec Téhéran.
L’Iran dément vouloir se doter de l’arme atomique et assure que son programme nucléaire est strictement à usage civil.
(avec AFP)
lien sur site officiel