National

Le Syndicat des journalistes appelle l'Isie à respecter le travail journalistique

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a rendu public un communiqué, mercredi 9 octobre 2024, appelant l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) à respecter la nature du travail journalistique et à mettre fin à toutes les poursuites engagées contre les journalistes. 

Le syndicat rappelle que Saber Ayari, journaliste de Tunifact, le média de fact-checking du syndicat, a été maintenu en liberté après avoir été auditionné par la cinquième brigade centrale de lutte contre les crimes liés aux technologies de l’information et de la communication de la Garde nationale d’Aouina. Il a été entendu en tant que « suspect » suite à une plainte déposée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

L’enquête concerne une suspicion de « publication des résultats de sondages d’opinion », en vertu de l’article 70 de la loi électorale, suite d’ une déclaration faite lors d’une interview à la radio.

Le SNJT insiste sur le rôle important joué par sa plateforme Tunifact et les autres plateformes qui vérifient les informations pour tenir le public informé des actualités liées aux élections et lutter contre les fausses informations. Il considère que les poursuites engagées contre elle constituent une attaque susceptible d’affecter négativement le processus électoral.

Le syndicat a appellé l’Isie à respecter la nature du travail journalistique et à mettre fin à toutes les poursuites engagées contre les journalistes à cause de leur couverture du processus électoral. Il l’a invitée également à respecter les compétences des instances de régulation dans ce domaine et à cesser d’intervenir dans la régulation des contenus médiatiques ou de pratiquer une quelconque forme de censure.

Le SNJT appelle également à l’arrêt de l’utilisation de la police et de la justice pour trancher les débats sur les élections et met en garde contre le fait que toute nouvelle convocation de journalistes pour enquête dans des affaires d’opinion liées aux élections pourrait détériorer davantage le climat général et porter atteinte à la liberté d’expression et de la presse.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page