Le prolongement de la durée des traversées profitable à la CTN
La durée de la traversée en bateau entre Tunis et Marseille-Gênes vient d’être allongée de 4h, passant ainsi de 20h à 24h, ce qui permettra de générer des gains de près de 12 millions de dinars par an, pour la Compagnie nationale de navigation (CTN), a indiqué le directeur central du transport des passagers à la société, Samir Thamouni.
Dans un entretien accordé à l’agence TAP, le responsable a ajouté que cette nouvelle mesure permettra de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur et à préserver ainsi l’environnement et ce, conformément aux normes établies par l’Organisation maritime internationale.
« Cette mesure, qui est entrée en vigueur depuis janvier 2023, permet de maîtriser les dépenses et de réduire les émissions de gaz à effet de serre », s’est-t-il encore félicité.
D’après lui, la décision d’allonger le temps de la traversée s’inscrit dans le droit fil de la stratégie nationale du transport de la logistique à l’horizon 2040 visant à promouvoir la transition écologique et numérique.
Elle s’inscrit également, dans le cadre d’un plan mis en place par la Compagnie afin de garantir ses équilibres financiers et d’améliorer sa rentabilité, sachant que 50% de ses dépenses sont liées à la consommation de carburant.
Par ailleurs, Samir Thamouni a préconisé de mettre en place une nouvelle stratégie afin de développer et moderniser la flotte de la CTN, en investissant dans des navires fonctionnant aux énergies alternatives.
lien sur site officiel