National

Le programme économique au cœur d’un conseil ministériel restreint

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzeri  a présidé, ce vendredi 28 mars 2025, au Palais du gouvernement à La Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré au programme économique de l’État.

En ouvrant la séance, la cheffe du gouvernement a souligné que la conjoncture actuelle et les défis nationaux et internationaux exigent la mise en place de mesures prioritaires et concrètes pour stimuler l’activité économique dans la période à venir. Un calendrier d’exécution rigoureux sera établi et suivi de manière continue afin d’assurer une mise en œuvre efficace des décisions prises.

Elle a également insisté sur l’importance capitale des réformes économiques visant à améliorer la performance du pays, préserver le tissu institutionnel et adapter le cadre législatif et réglementaire aux nouvelles réalités.

 « L’objectif est de renforcer la croissance économique, faire de la politique sociale un pilier central des stratégies de l’État et exploiter pleinement toutes les ressources disponibles pour atteindre ces ambitions », a-t-elle souligné

La cheffe du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité d’une coordination optimale et d’un travail concerté entre les ministères et les structures publiques pour lever les obstacles entravant l’application des réformes et accélérer la mise en œuvre des projets en suspens. Cela permettra de stimuler l’innovation entrepreneuriale, créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes et instaurer un climat économique plus compétitif, en rupture avec l’économie de rente. Cette approche s’aligne sur la vision du Président de la République, Kaïs Saïed, qui appelle à une accélération des réformes pour répondre efficacement aux attentes des citoyens et bâtir une économie forte, durable et inclusive.

Le conseil a examiné les mesures prioritaires destinées à dynamiser l’économie, favoriser la création d’emplois – notamment pour les diplômés en chômage – et améliorer les conditions de vie. Il a également été question de renforcer le modèle des entreprises citoyennes, accroître l’impact des investissements sur la croissance et promouvoir la souveraineté alimentaire et la sécurité hydrique. L’accélération de la transition numérique et énergétique a aussi été abordée, avec l’adoption d’un calendrier précis pour la mise en œuvre des mesures et projets convenus.
 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page