Le programme du Couronnement du roi Charles III
Ce samedi 6 juin, le roi Charles III sera couronné à Londres à l’abbaye de Westminster. Une cérémonie historique, alors que le Royaume-Uni n’a pas connu de tel événement depuis 1953 et le couronnement de la reine Elizabeth II
Voilà 70 ans que le Royaume-Uni n’a pas connu de couronnement. Ce samedi 6 mai, sous un temps pluvieux, Charles III, 74 ans, sera officiellement sacré roi d’Angleterre. À partir de 12 h, heure française, débutera la cérémonie religieuse à l’abbaye de Westminster. Charles sera officiellement couronné une heure plus tard. En début d’après-midi, il rejoindra, tout comme sa femme Camilla, le Palais de Buckingham pour apparaître au balcon.
Long live the king !
Dès vendredi, c’était l’effervescence à Londres : des fans de la monarchie campaient aux abords de Buckingham pour vivre au plus près la cérémonie.
Ce couronnement, où ont été invités de nombreuses personnalités et chefs d’État, a lieu à un moment compliquée pour le Royaume-Uni. Le pays est en effet frappé par une très forte inflation, dans un contexte de post-Brexit et de guerre en Ukraine.
Voici les principaux temps forts de la journée :
11 h 20 : la procession du roi Charles III et de la reine consort Camilla part du palais de Buckingham
12 h : Charles et Camilla entrent dans l’abbaye de Westimnster
13 h : Charles est couronné, la cérémonie se termine une heure plus tard
14 h 33 : après un défilé, Charles et Camilla arrivent au palais de Buckingham
15 h 15 : le roi, la reine et des membres de la famille royale apparaissent sur le balcon du Palais pour assister au défilé aérien
lien sur site officiel