National

Le PDL revendiquera la suspension du processus électoral

 

Le comité de défense de la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a rendu public un communiqué, vendredi 12 juillet 2024, assurant qu’il  demandera au premier président du Tribunal administratif une autorisation pour suspendre le processus électoral et tous les délais et procédures engagés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) sur la base d’une décision non publiée conformément à la loi.

Le comité de défense affirme avoir adressé une lettre à l’instance en date du 10 juillet 2024 pour lui demander de publier la décision réglementaire de la présidentielle afin  de consulter son contenu et vérifier si les obstacles posés par cette instance pour entraver la candidature d’Abir Moussi sont conformes à cette décision, et d’entreprendre les actions légales nécessaires pour contester ses dispositions injustes et contraires au code électoral, à la Constitution en vigueur et aux traités internationaux contraignants pour l’État tunisien.

En outre, le comité de défense tient l’Isie et toutes les parties ayant contribué à entraver et empêcher la candidature de Me Abir Moussi à l’élection présidentielle de 2024 pour responsables légaux. Le comité annonce qu’il continuera à défendre les intérêts de leur collègue par tous les moyens légaux disponibles, tant au niveau national qu’international.

Le membre du comité de défense, Karim Krifa a, déjà, indiqué que l’Isie n’a toujours pas publié sa décision portant sur les conditions de candidature à la présidentielle dans le Journal officiel, alors qu’elle commence à la mettre en application dans l’octroi des formulaires de parrainage, ce qui est contraire à la loi. Il a ajouté que son parti comptait s’opposer à cette décision de l’Isie, sauf que cela n’était pas possible avant sa publication dans le Jort.

 

Par ailleurs, il a indiqué que le membre du comité de défense d’Abir Moussi, Imed Kouraichi, s’était présenté à l’Isie pour retirer le formulaire de parrainage pour Abir Moussi, sauf que sa demande a été rejetée par l’instance.  » Conformément aux dispositions de l’article 2 du décret régissant le métier d’avocat, le mandat de représentation équivaut une procuration permettant à l’avocat de représenter son client devant toutes les structures judiciaires et les instances administratives. Cependant, l’Isie n’a pas voulu reconnaître le mandat de représentation et a exigé une procuration spécifique, ce qui est tout à fait absurde. Les représentants de l’instance électorale ont également refusé de donner le refus par écrit à l’avocat Imed Kouraichi ».

 

Karim Krifa a, également, précisé que le comité de défense avait adressé une demande au juge d’instruction afin qu’il autorise un huissier de justice à rédiger la procuration pour Abir Moussi, sauf qu’il n’a toujours pas répondu à cette demande.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page