National

Le message d'Elyes Chaouachi à Kaïs Saïed et à l'opposition

 

Elyes Chaouachi, fils du détenu politique Ghazi Chaouachi, a assuré que son père n’a toujours pas consulté de médecin. Ghazi Chaouachi avait été victime d’un malaise à la date du 22 août 2024 et l’administration de la prison de la Mornaguia a refusé qu’il voit un médecin.

Dans une vidéo publiée tard le 25 août 2024, Elyes Chaouachi a expliqué que son père était délaissé et restait sur un lit métallique en prison. Il a adressé le message suivant à son père et à tous les détenus : « La patience est votre arme psychologique. L’espoir est votre camarade. Croire en une délivrance est votre seule croyance… Votre emprisonnement est votre récompense pour avoir milité pour le bien-être d’un peuple, malheureusement n’ayant pas compris que la politique et la citoyenneté ne sont pas un monopole de l’élite ».

Elyes Chaouachi a indiqué que la citoyenneté était une pratique quotidienne, mais que les Tunisiens n’étaient pas conscients de la chose. Il a, également, assuré que l’arrestation des opposants et des hommes d’affaires étaient une source de fierté et que l’histoire ne manquera pas de démontrer qui militait et qui a fait preuve de lâcheté. 

Elyes Chaouachi a, aussi, appelé ses amis, ses camarades et les familles des détenus à ne pas lâcher prise. Il a assuré que la bataille sera bientôt finie. Il a assuré que la bataille ne faisait que commencer.

 

 

 

Pour rappel, la liste des détenus pour complot comporte les noms de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chayma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023.

La période de détention devait prendre fin entre les 18 et 19 avril 2024. Néanmoins, aucune décision de libération n’a été annoncée par les autorités tunisiennes. Parallèlement à cela, le document relayant l’instruction a fuité et a fait l’objet de beaucoup de critiques, et même de railleries.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page