Le gouvernement émet une série de décisions concernant la santé
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, mardi 5 novembre 2024, un conseil ministériel restreint dédié au secteur de la santé.
Il a souligné, à cette occasion, l’importance de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives au droit à la santé, à la sécurité et à la qualité des services de traitement et au droit à la couverture sociale dans le cadre de programmes et de politiques qui assurent la réhabilitation du secteur de la santé publique et augmentent son efficacité et son efficience.
Le Conseil a approuvé un certain nombre de décisions à caractère urgent, parmi lesquelles on cite :
Renforcer immédiatement les ressources financières de la Pharmacie centrale en allouant des fonds supplémentaires en plus des transferts mensuels de la Caisse nationale d’assurance maladie.
Assurer la déduction et le transfert des cotisations sociales impayées afin de payer les dus de la Pharmacie centrale et des établissements de santé publique.
Adopter un certain nombre de mécanismes et de mesures visant à renforcer la gouvernance du système pharmaceutique et sa gestion.
Renforcer la coordination entre le ministère de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie pour développer les conditions et les procédures de prestation des services de santé selon les normes optimales et les meilleures pratiques adoptées au niveau international au sein d’un comité technique conjoint.
Mettre en place un comité unifié chargé de déterminer régulièrement les prix des médicaments sous la supervision de l’Agence nationale des médicaments et des équipements de santé, avec la participation des ministères concernés.
Autoriser une révision complète du système d’assurance maladie sur la base des études d’évaluation réalisées et des avis et propositions des parties impliquées dans ce système.
Mettre en place un comité de pilotage composé de représentants de la présidence du gouvernement, du ministère de la Santé, du ministère des Finances, du ministère des Affaires sociales et des professionnels de la santé, chargé d’élaborer un système permettant d’accroître l’attractivité des structures de santé publique, d’optimiser l’utilisation des compétences et des équipements médicaux et d’offrir des conditions de travail décentes au personnel médical et paramédical.
Poursuivre le renforcement des mécanismes de gouvernance, réaliser une transformation numérique globale, intensifier le contrôle et améliorer l’efficacité de l’action au niveau des structures de santé publique.
Accélérer la présentation du projet d’arrêté relatif au système d’échange de données électroniques entre la Caisse nationale d’assurance maladie et les prestataires de services de santé des secteurs public et privé et fournir toutes les conditions requises pour la généralisation de la carte de soins électronique après avoir achevé sa distribution aux assureurs sociaux.
M.B.Z
lien sur site officiel