Le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale
Lors de sa 15e réunion sur le Covid-19,jeudi 5 mai 2023, le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international de l’OMS a abordé la situation de la pandémie. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a convenu que la déclaration d’urgence de santé publique de portée internationale, devrait prendre fin, car la plupart des pays ont vu une diminution de la propagation du virus, leur permettant de revenir à une vie normale. Toutefois, le virus reste une menace sanitaire mondiale, bien que moins préoccupante qu’auparavant selon l’organisation.
Mike Ryan, le directeur exécutif du Programme de gestion des urgences sanitaires de l’OMS, a souligné que la propagation continue du virus représente toujours une menace pour la santé publique en raison de la vulnérabilité de certaines communautés, notamment les personnes âgées, les personnes non vaccinées et les groupes socialement vulnérables. Les chiffres de l’OMS montrent qu’il y a eu plus de 765 millions de cas confirmés de Covid-19 et près de 7 millions de décès dans le monde entier. Bien que l’Europe ait connu le plus grand nombre de cas confirmés, les Amériques ont signalé le plus grand nombre de décès, dont environ un décès sur six a eu lieu aux États-Unis.
En Tunisie, le ministère de la Santé publique a fait savoir, mardi 2 mai 2023, que le pays a enregistré, sept décès et 265 nouvelles infections dus au coronavirus, tandis que 138 patients hospitalisés se sont rétablis.
C’est ce qui ressort du bilan épidémiologique hebdomadaire publié par les autorités sanitaires tunisiennes.
Le taux de positivité était de 27.63 %, et ce, pour la période du 24 avril au 30 avril 2023.
Par ailleurs, le nombre de personnes ayant contracté le Covid-19 a franchi le seuil d’un million avec 1.152.877 malades, dont 29.398 qui ont perdu la vie, tandis que 1.136.957 ont recouvré la santé.
La même source a indiqué que le nombre de nouveaux patients actuellement pris en charge dans les hôpitaux et les cliniques privées fait état de 25 malades.
Le département de la Santé a également signalé que 5.105.021 tests de dépistage du Covid-19 ont, à ce jour, été effectués depuis l’apparition de la pandémie en Tunisie, en mars 2020.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
R.A
lien sur site officiel