Le conseil de la BCT dit rester vigilant quant aux répercussions du financement du Trésor
Le conseil de la BCT dit rester vigilant quant aux rpercussions du financement du Trsor
Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) réuni vendredi 2 février 2024 est revenu sur plusieurs question dont du projet de loi portant autorisation à la Banque centrale d’octroyer des facilités au profit de la Trésorerie générale de la Tunisie.
Dans son communiqué, le Conseil d’administration de la BCT indique avoir pris connaissance du projet de loi et a souligné « l’importance pour la Banque centrale, dont le mandat est de veiller à la stabilité des prix, de rester vigilante quant aux répercussions latentes d’un tel financement ».
Le conseil a également noté « l’importance d’assurer la stabilité macroéconomique et financière afin de renouer avec une croissance saine et durable, et ce, en entamant les réformes qui s’imposent ».
D’ailleurs, le gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi est revenu sur ce projet de loi polémique lors d’une séance d’audition à l’ARP. Il a indiqué que le prêt de sept milliards dinars que le gouvernement compte contracter auprès de la BCT entraînera une baisse des réserves en devises en jours d’importation, outre le fait qu’il aura une incidence sur le taux de change
Marouane El Abassi a souligné que ce prêt reste conjoncturel, faisant remarquer que les facilités accordées par la BCT, au titre de 2020, ont été consacrées essentiellement à la consommation, ce qui a favorisé l’inflation.
Dans ce contexte, le gouverneur de la BCT a appelé à assurer un bon suivi des facilités qui seront mobilisées par la BCT afin de prévenir toute tendance inflationniste.
S.H
lien sur site officiel