Culture

Le cinéma tunisien à l’honneur au FIFF Namur 2024 : Bayard d’or pour « Les Enfants Rouges » et mention spéciale pour « Là d’où on vient »

 

Le long métrage de fiction Les Enfants Rouges de Lotfi Achour a été doublement primé lors de la 39e édition du Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur, en Belgique, dont le palmarès vient d’être dévoilé.

D’après la newsletter du festival, Les Enfants Rouges a remporté le Bayard d’or du meilleur film, la plus haute distinction du FIFF, décernée à Lotfi Achour, ainsi que le Bayard de la meilleure photographie, attribué au chef opérateur Wojciech Staron.

Le long métrage Là d’où on vient (Mé el Ain) de Meryam Joobeur a obtenu la mention spéciale du jury dans la compétition « Première œuvre », une section qui met à l’honneur huit premiers films.

Les Enfants Rouges (Red Path) faisait partie de la compétition officielle, qui regroupait 12 longs métrages issus de pays tels que la Belgique, le Rwanda, la Suisse, la France, Madagascar, l’Allemagne, l’Île Maurice, le Pérou, l’Afrique du Sud, le Luxembourg et le Québec.

Le film était en lice pour les différents prix Bayard, décernés par un jury international présidé par le réalisateur et producteur suisse Frédéric Baillif.

Ce drame de 100 minutes, coproduit par la Tunisie, la France et la Belgique, est réalisé par Lotfi Achour d’après un scénario coécrit avec Natacha de Pontcharra, Doria Achour et Sylvain Cattenoy.

Inspiré de faits réels et ancré dans un contexte social impitoyable, Les Enfants Rouges est une plongée onirique dans la psyché blessée d’un enfant et sa capacité à surmonter le traumatisme.

Quant à Là d’où on vient (Who Do I Belong To), il s’agit d’un drame de 120 minutes écrit et réalisé par la Tunisienne installée au Canada, Meryam Joobeur. Ce premier long métrage est une coproduction entre la Tunisie (Tanit Films), le Canada, la France et le Qatar.

Le film fera sa première mondiale lors de la 74e édition du Festival international du Film de Berlin, « La Berlinale », qui se tiendra du 15 au 25 février 2024, en Allemagne.

Le casting réunit Salha Nasraoui, Mohamed Hassine Grayaa, Malek Mechergui, Adam Bessa et Dea Liane.

Meryam Joobeur est également l’auteure de trois courts-métrages : Gods, Weeds and Revolutions (2012), Born in the Maelstrom (2017) et Brotherhood (2018). Ce dernier a été nommé aux Oscars 2020 et a remporté 75 prix internationaux.

La compétition « Première œuvre », où la Tuniso-canadienne a été primée, mettait en avant cette année la créativité féminine, avec six réalisatrices parmi les huit films en lice, provenant de pays tels que la France, la Roumanie, la Serbie, la Belgique et le Maroc.

Le jury Cantillon était composé de cinq jeunes étudiants en cinéma représentant la diversité de l’espace francophone.

Le Festival International du Film Francophone de Namur est un rendez-vous cinématographique annuel. Tenue du 27 septembre au 4 octobre 2024, cette édition a présenté plus de 120 courts et longs métrages, mettant en lumière la diversité et la richesse du cinéma francophone.

L’article Le cinéma tunisien à l’honneur au FIFF Namur 2024 : Bayard d’or pour « Les Enfants Rouges » et mention spéciale pour « Là d’où on vient » est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page