Sport

Le CAB fête ses 96 ans : Sous le signe des retrouvailles …

 

Ils étaient tous là ou presque ! Anciens joueurs, entraîneurs,  dirigeants et bien évidemment les fans cabistes,  ont célébré,  dans un esprit de saine émulation,  la date  d’anniversaire du Club Athlétique Bizertin.

En  cette heureuse  occasion, l’on a vu une foule dense investir, samedi dernier, à la tombée de la nuit,  les gradins»  du Stade 15-Octobre. Et pour fêter ce rendez- vous, on a chanté à la gloire des Cabistes, on a brandi des drapeaux aux couleurs» Jaune et Noir « et on a craqué des feux d’artifice. Cette fête a coïncidé avec le premier rassemblement des Cabistes en présence du nouvel entraîneur, Imed Ben Younes. C’est que la célébration en valait  la chandelle !  En effet, il y a  96 ans, pratiquement jour pour jour, le 12 juillet 1928, Youssef Sfaxi prenait en mains  les  destinées du Club phare du Nord du pays.  Et depuis, le CAB en a fait du chemin, traçant son sillon même si tout n’a pas été tout le temps un long fleuve tranquille.

Un vivier de talents

On a vu ensuite  bon nombre  de présidents se succéder  à la tête du club , allant de Hédi Baccouche dit Erray , Sadok Belakhoua, Hédi Belakhoua, Larbi Malekh ,  puis Mhamed Belhadj , Hamadi Baccouche, Moncef Sifaoui , Moncef Ben Gharbia , Khaled Saadi, Saïd Lassoued, Med Ali Ben Gaied Hassine, Ezzeddine Karoui, Ahmed Karoui, Mehdi Ben Gharbia, Abdessalam Saidani , Sami Belkahia, Émir Jaziri, jusqu’à Samir Yaâcoub, des noms qui marqueront à jamais l’histoire du CAB. Tantôt semé d’embûches, tantôt rempli de sensations fortes, le parcours des Cabistes demeure malgré tout digne d’un grand club, jalonné par des sensations fortes ! Des satisfactions , il y en a eu  pas mal jusqu’ici : 4 titres de champion (1944, 1945, 1948 et 1984 ), 3 Coupes de Tunisie  (1982 , 1987 et 2013 ), une Coupe de la Ligue ( 1984 )  et une Coupe continentale,  la première offerte à notre pays en 1988 devant la redoutable équipe nigériane de Rangers Bees . Belle moisson  quand on a des concurrents locaux  de taille largement plus nantis au niveau matériel ! Mais le CAB n’est pas reconnu uniquement pour ses trophées. Il est aussi et surtout une école d’éducation des jeunes et de formation. Un grenier, un vivier de talents. C’est ainsi qu’elle a enfanté Mokhtar Ben Nacef, Houcine El Bez , Driss Haddad,  Youssef Zouaoui,  Moncef Ben Gouta ( dit El mécanique ),  Khaled Gasmi ( El moujahid ), Abdeljallil Mahouachi, Mourad Gharbi, Mondher Almia, Ahmed Bourchada, Souheil Ben Radhia, Hassen Bejaoui,  Moez Ben Thabet, Moez Bejaoui,  Adam Rjaibi, Iyed Mideni, Amine Allalah et nous en oublions bien d’autres qui ont gravé et continuent de graver  dans le marbre la riche histoire du club . Même quand on recrute des joueurs étrangers, on vise juste au CAB. On pense notamment au défenseur axial Shangaï, Marcos Dos Santos, Henry Bienvenue, Mohammed Khan, Youssofa Mbengue et actuellement Seydi pour en rester là.  Côté entraîneurs, on ne présente plus les frères Zouaoui Larbi et Youssef, Mahmoud Ouertani, Mondher Kbaier, Hichem Essid, Hmaied Romdhana, Mohammed Azaiez  et Chokri Bejaoui… Bref une pléiade de techniciens réputés.

Des supporters inconditionnels

Le CAB n’est pas uniquement une équipe de football ! Il a toujours été  géré  par une administration assez bien structurée. Les moins jeunes  se rappellent  encore   des deux « monuments» en les personnes de feu Mohammed Fatnassi et feu  Mohammed Ben Amara qui connaissaient les règlements internes de  la FTF et ses institutions sur le bout des doigts.  Le temps a fait son effet et les jeunes générations ont assuré  la relève. Aujourd’hui sous la présidence de Samir Yaacoub, le comité directeur, constitué de jeunes membres dévoués au CAB, est en train de faire du bon travail. Outre le volet administratif, les «Jaune et Noir» sont soutenus dans les bons comme dans les mauvais moments  par des fans inconditionnels qui ne jurent que par leur fidélité envers le CAB. Fins connaisseurs en sport et notamment en football, ils sont répartis en plusieurs groupes mais toujours disciplinés et respectueux de la Charte sportive d’une manière générale. Sur le plan matériel, ces mêmes fans contribuent avec les moyens qui sont les leurs. Ils l’ont prouvé quand le club nordiste s’est doté  d’une  boutique aux couleurs du club, il y a un an, en se ruant en masse pour acquérir des maillots, des casquettes et bien d’autres équipements et gadgets  ornés des couleurs du club. Les lieux et les bastions cabistes ne désemplissent pas actuellement, surtout en cette période très favorable à la suite de deux événements majeurs dans la vie du CAB,  à savoir la finale de la Coupe de Tunisie disputée et la célébration du 96e anniversaire du club. Tout cela est de bon augure pour la saison à venir … 

L’article Le CAB fête ses 96 ans : Sous le signe des retrouvailles … est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page