National

L'Assemblée générale de l'ONU vote pour un cessez-le-feu humanitaire à Gaza

 

L’Assemblée générale des Nations Unies s’est réunie, mardi 12 décembre 2023, pour une session extraordinaire d’urgence sur le conflit israélo-palestinien pour voter un projet de résolution exigeant un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ».

La résolution a été adoptée par 153 voix pour (dont la Tunisie), dix contre (dont Israël et les États-Unis), et 23 abstentions sur 193 États membres. 

Cette réunion fait suite à une réunion du Conseil de sécurité vendredi, qui n’a pas réussi à adopter une résolution similaire exigeant un cessez-le-feu humanitaire immédiat et la libération inconditionnelle des otages ainsi qu’un accès humanitaire.

Le projet de résolution soumis à l’Assemblée générale cet après-midi présente des différences notables par rapport à celui auquel les États-Unis ont opposé leur veto au Conseil vendredi.

Le projet prend note d’une lettre du 7 décembre du Commissaire général de l’Agence des Nations Unies chargée des réfugiés palestiniens, l’UNRWA, adressée au président de l’Assemblée générale. Dans cette lettre, Philippe Lazzarini avertit que la capacité de l’agence à mettre en œuvre son mandat à Gaza est « gravement limitée » et que la principale plateforme d’aide humanitaire à plus de 2,2 millions de personnes dans l’enclave est « sur le point de s’effondrer ».

Le projet fait également référence aux résolutions antérieures concernant la question de Palestine ainsi qu’aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité sur le sujet.

Les principaux points communs entre les deux textes comprennent un cessez-le-feu humanitaire immédiat ; l’exigence que toutes les parties respectent leurs obligations en vertu du droit international, notamment en matière de protection des civils ; l’exigence de la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages, ainsi que la garantie d’un accès humanitaire.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page