La vérité sur l'arrestation d'Ayachi Zammel
Une information a circulé concernant l’arrestation du candidat à l’élection présidentielle en Tunisie, Ayachi Zammel. Selon diverses versions, certains prétendaient que cette arrestation était liée à une affaire de falsification des parrainages, tandis que d’autres parlaient d’une accusation de corruption. La source de cette information est le journal « Alhorria » qui a fait circuler, le 15 août 2024, l’information suivante :
« Une source bien informée a confirmé au site Al Horria que le candidat à l’élection présidentielle, Ayachi Zammel, a été arrêté il y a peu. Nos sources ont également indiqué qu’il est impliqué dans des affaires judiciaires ».
L’information s’est propagée à un moment crucial, juste avant le début officiel de la campagne présidentielle.
Pour démêler le vrai du faux, nous avons pris contact avec l’avocat d’Ayachi Zammel, Me Ayachi Hammami, qui a fermement démenti ces allégations. Il a affirmé : « Il n’y a aucune base à ce sujet. Ayachi Zammel n’a pas été arrêté, contrairement à ce qui a été dit, et je n’ai reçu aucun avis d’arrestation ou d’audition concernant mon client ».
L’avocat a également assuré qu’il n’y avait aucun problème avec la collecte des parrainages nécessaires pour la candidature de Zammel. D’ailleurs, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a validé son dossier de candidature.
Cependant, Me Hammami a précisé qu’un ordre de rétention a été émis à l’encontre de Siwar Bargaoui, membre fondatrice du mouvement “Azimoun” et volontaire en charge de la collecte des parrainages pour Ayachi Zammel. La décision, prise par le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis 2, a entraîné la mise garde à vue de Bargaoui pour une durée de 48 heures à partir du 19 août 2024. Cette décision fait suite à des plaintes de citoyens affirmant ne pas avoir parrainé Zammel.
Le comité de défense d’Ayachi Zammel a réagi en publiant un communiqué pour dénoncer cette décision, en insistant sur le fait que les expertises techniques menées sur les signatures des parrainages concordaient avec les déclarations de Siwar Bargaoui. Malgré cela, le procureur a maintenu la garde à vue.
Le comité de défense estime que ces mesures visent à perturber la campagne de Ayachi Zammel et à nuire à sa réputation, violant ainsi les principes de neutralité et d’équité entre les candidats tels que prévus par la loi électorale.
Ainsi, après vérification, il est clair qu’Ayachi Zammel n’a pas été arrêté comme le prétendaient les rumeurs. Cependant, Siwar Bargaoui, membre de son équipe de campagne, a été retenue pour des enquêtes liées à la collecte des parrainage
Cet article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d’ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).
R.A.
lien sur site officiel