La Tunisie salue la signature d’un accord de cessez-le-feu au Liban
La Tunisie a salué la signature d’un accord de cessez-le-feu au Liban, entré en vigueur le 27 novembre 2024, considérant qu’il permettra d’éviter des victimes innocentes, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le communiqué, publié le 28 novembre 2024, a évoqué une possible cessation permanente et globale de la guerre à travers cet accord, ainsi qu’un retour en toute sécurité de la population du sud du Liban et un retrait total de l’armée d’occupation du territoire libanais.
Le ministère a mis l’accent sur la nécessité de stopper la guerre menée contre le peuple palestinien, la qualifiant de génocidaire. Il a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités politiques, juridiques et morales, et à mettre fin à ses hésitations injustifiées en stoppant les crimes de l’entité occupante. La Tunisie a estimé que l’entité occupante devait se conformer aux résolutions de l’ONU et a exigé les garanties nécessaires pour protéger le peuple palestinien. La même source a également demandé la réouverture de tous les points de passage, notamment celui de Rafah, afin de permettre l’entrée inconditionnelle des secours et de l’aide humanitaire.
Le ministère des Affaires étrangères a réitéré le soutien ferme et inconditionnel de la Tunisie au droit du peuple palestinien à récupérer ses droits légitimes, inaliénables et imprescriptibles, tels que son droit à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant et souverain sur toute la terre de Palestine, avec Al-Quds Al-Sharif comme capitale.
S.G
lien sur site officiel