National

La Tunisie ouverte à l'utilisation des cryptomonnaies '


 

A Davos, la cheffe du gouvernement Najla Bouden a fait aujourd’hui de nombreuses rencontres. Une rencontre a particulièrement attiré l’attention des internautes tunisiens ce soir, celle avec un jeune et célèbre thaïlandais Jirayut Topp Srupsrisopa, fondateur et PDG du groupe Bitkub Capital Group Holdings, un groupe de sociétés de blockchain et d’actifs numériques en Thaïlande.

 

Jirayut Topp Srupsrisopa a posté un tweet sur cette rencontre se disant honoré d’avoir rencontre la cheffe du gouvernement de Tunisie « l’un des premiers pays ouverts à l’utilisation des cryptomonnaies et blockchain ».

 

Une publication qui a fait rire – jaune – de nombreux internautes. 

Il est, en effet, nécessaire de rappeler que la Tunisie n’est pas ouverte aux cryptomonnaies et que le pays maintient le flou quant à leur utilisation. Un flou maintenu malgré la polémique suscitée par l’arrestation, en 2021, d’un jeune Tunisien ayant utilisé une application de cryptomonnaie pour payer un achat en ligne. Il a alors été accusé de blanchiment d’argent et l’affaire a poussé le ministre des Finances de l’épôque, Ali Kôoli, à admettre qu’il était temps de poser un cadre légal clair et dépénalisant les cryptomonnaies.

 

A l’heure actuelle, si aucune loi n’interdit l’utilisation des cryptomonnaies, les transactions menées avec le Bitcoin restent toutefois impossibles et le cas du jeune ingénieur Houssem Bouguerra arrêté l’an dernier est édifiant en ce qui concerne le flou légal qui règne sur la question.

 

Toutefois, une étude publiée en début d’année par la plateforme d’analyse de données de cryptomonnaie « Triple » affirme qu’en Tunisie, près de 123 mille Tunisiens détiennent de la crypto-monnaie, soit 1.04% de la population. Des données avec lesquelles il faudra se résoudre à composer…

 

 

M.B.Z

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page