La Tunisie a-t-elle imposé un visa aux ressortissants marocains '
Depuis le 2 octobre 2024, des publications sur Facebook prétendent que les autorités tunisiennes ont décidé d’imposer une obligation de visa aux citoyens marocains à partir du mois suivant. Ces affirmations ont refait surface en décembre 2024, parfois accompagnées de commentaires affirmant que la Libye aurait également décidé de restreindre l’accès des Marocains à son territoire.
En consultant les archives des publications Facebook relayant l’information, nous avons constaté qu’une rumeur similaire avait circulé dès juillet 2024. Elle indiquait que le Maroc aurait, en retour, imposé un visa aux Tunisiens à partir du 10 juillet 2024, en raison de tensions diplomatiques. Cette rumeur avait également été démentie à l’époque par le directeur de la diplomatie publique et de l’information au ministère des Affaires étrangères tunisien, Mohamed Trabelsi, dans une déclaration à la radio IFM.
Nous avons consulté les sites officiels et les canaux de communication du gouvernement tunisien, du ministère des Affaires étrangères et de la présidence de la République. Aucun communiqué ni annonce publique n’évoque une modification des conditions d’entrée pour les citoyens marocains.
Un responsable au ministère tunisien des Affaires étrangères nous a confirmé qu’aucune mesure concernant l’introduction d’un visa pour les ressortissants marocains n’a été discutée ou adoptée en 2024.
Si des tensions existent entre l’Algérie et le Maroc, avec notamment la décision algérienne du 26 septembre 2024 de rétablir l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports marocains, cela n’implique en rien une politique similaire du côté tunisien.
Notons qu’une autre rumeur prétendant que la Tunisie avait décidé d’imposer un visa aux Européens a circulé en juillet et décembre 2024. Là encore, aucun acte ou déclaration officielle n’est venu confirmer ces allégations. Une enquête similaire avait démontré qu’il s’agissait d’une désinformation.
Les publications concernant l’imposition d’un visa aux citoyens marocains par la Tunisie relèvent de la désinformation. Aucune source officielle ou fiable ne confirme ces affirmations.
R.A.
lien sur site officiel