Culture

La Station B7L9 : Un voyage au cœur de la créativité et de la culture

La Station d’Art B7L9, un lieu d’art de la région de Bhar Lazreg à La Marsa, dévoile sa programmation pour l’année 2025, promettant une riche mosaïque d’expositions, de performances live et d’activités créatives.

L’année 2025 au B7L9 s’annonce sous le signe de l’originalité, avec un éventail de propositions artistiques mettant en lumière la diversité des pratiques contemporaines, tout en ancrant les créations dans des problématiques globales. L’objectif de cette programmation est de permettre à différents artistes de dialoguer avec les enjeux sociaux, politiques et culturels actuels, tout en célébrant les racines locales et les influences internationales.

Le B7L9 inaugurera l’année avec l’exposition personnelle de l’artiste tunisien Béchir Boussandel, intitulée « Tenté par d’autres soleils » (23 janvier-30 mars). Une première exposition personnelle  en Tunisie pour cet artiste qui interroge les notions de déplacement humain, alliant figuration et abstraction dans une quête d’exploration visuelle et narrative. Cette exposition sera également présentée au «Tabari Art Space » à Dubaï au printemps.

À partir du 18 avril, le B7L9 rend hommage à l’artiste algéro-allemand Hamid Zénati à travers l’exposition « Les oiseaux gazouillent au-dessus de l’arbre » (18 avril-20 juillet), qui explore son œuvre plurielle, allant de la peinture à la photographie en passant par la mode et le design. Ce projet est coorganisé avec l’Institut Goethe et la Fondation Hamid Zénati, et sera la première exposition de l’artiste sur le continent africain.

L’exposition « J’entends le vieux bruit de l’avenir du monde » de l’artiste tunisien Mohamed-Ali Ltaief  (5 septembre-26 octobre) proposera un projet de recherche captivant sur l’histoire des archives sonores nord-africaines, en lien avec les premiers enregistrements phonographiques réalisés au début du 20e siècle.

Des performances live innovantes

La programmation musicale de 2025 promet une belle diversité de styles et de rencontres musicales. Le groupe Badabada, formé par Emad Lulu, joueur de oud de Gaza, et Milena Minta, pianiste irlandaise, a inauguré l’année (9 janvier) avec une performance alliant musique électronique et sonorités traditionnelles palestiniennes et irlandaises.

Le duo, qui mêle des éléments de résistance à travers la musique, s’inscrit dans une démarche artistique forte.

Suivra, pour cette fin du mois de janvier, l’artiste Amaka Jaji qui présentera son nouvel album « Tidit » fusionnant musique touarègue et soufie avec des sonorités modernes. Un véritable voyage à travers l’amour, l’amitié et la spiritualité.

Glasswing Butterfly, un projet musical shoegaze/dream pop, envoûtera le public le 2 février avec son EP « Dreams and Distant Days », invitant les auditeurs dans un univers mélodique et éthéré.

Enfin, le groupe tunisien Groove Alert donne rendez-vous le 27 février et  réunira quatre musiciens de la scène musicale émergente pour une performance sonore vibrante et éclectique, combinant divers styles musicaux dans une expérience sensorielle unique.

Favoriser les talents locaux et l’interaction communautaire

Le B7L9 met également en place une série d’ateliers multidisciplinaires destinés à la communauté locale de Bhar Lazreg. Ces ateliers — en danse contemporaine, musique, photographie et cinéma-théâtre — visent à favoriser l’épanouissement artistique des jeunes talents locaux et se clôtureront par une exposition collective.Parallèlement, le programme public hiver 2025 propose une gamme d’activités créatives, allant de projections de films à des rencontres-débats, en passant par des sessions de lecture. Le programme est conçu pour encourager l’échange, la convivialité et le partage d’expériences dans un environnement chaleureux et inspirant.

Un partenariat avec la résidence artistique Tilal Utique

En février 2025, la résidence artistique Tilal Utique, conçue par l’architecte Francis Kéré lauréat du prix Pritzker Diébédo, accueillera le projet Elyssa. Cette initiative de l’Institut français de Tunisie (IFT) soutiendra les artistes émergents et établis, en leur offrant un espace de création et de diffusion. Une occasion unique de favoriser la collaboration artistique dans un lieu propice aux échanges créatifs. Sous la direction de mentors experts et avec un accès à des installations de pointe, les participants créeront des œuvres qui seront présentées dans des galeries et des festivals du monde entier.

L’article La Station B7L9 : Un voyage au cœur de la créativité et de la culture est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page