La justice militaire ouvre une enquête contre Thameur Bdida
Le parquet militaire de Sfax a ordonné, vendredi 29 novembre 2024, l’ouverture d’une enquête judiciaire contre l’ancien agent pénitentiaire Thameur Bdida, résidant à l’étranger, ainsi que contre toute autre personne qui pourrait être identifiée au cours de l’enquête.
Cette procédure fait suite à des accusations de « tentative de porter atteinte à l’intégrité du territoire tunisien par le biais de l’écriture, outrage envers le chef de l’État, et atteinte à la dignité de l’armée nationale », selon un communiqué du parquet militaire cité par l’agence de presse Tap.
L’enquête s’intéresse également à des allégations selon lesquelles le suspect aurait « intentionnellement utilisé des réseaux et systèmes d’information et de communication pour propager et diffuser de fausses informations attribuées à autrui, dans le but de nuire à la sécurité publique et à la défense nationale. » Il est également accusé d’avoir utilisé ces moyens pour publier des informations mensongères visant à diffamer et à ternir la réputation d’un fonctionnaire public.
Le parquet a précisé que cette décision a été prise après la visite du président de la République à l’hôpital militaire de campagne de Bir Ali Ben Khalifa, dans le gouvernorat de Sfax.
S.H
lien sur site officiel