Culture

« La Jose » et « Ars Nova Napoli » ouvrent les Journées musicales de Carthage (JMC) : Honneurs aux racines

Une ouverture en deux parties qui revisite des styles traditionnels… Entre les airs napolitains et le flamenco espagnol, les sonorités fusionnent et s’entremêlent reflétant l’ADN des JMC.

La Presse — Deux concerts pour l’ouverture, le 18 janvier, de la très attendue 10e édition des JMC, celui de l’artiste espagnole «La Jose» qui signera l’ouverture officielle de la manifestation à la salle L’opéra de Tunis de la Cité de la culture et un autre du groupe italien «Ars Nova Napoli» programmé à la Place du théâtre.

« La Jose », qui est chanteuse, auteure-compositrice et professeure de chant, est connue pour sa présence scénique «Gypsy » distinguée et sa polyvalence artistique. Elle attire les foules, en passant aisément d’un registre à l’autre, mélange les influences flamenco, folk, soul-funk et latino-américaines.

Ses prestations sont ponctuées par une danse du ventre, la samba et des rythmes afro-cubains. Ses chansons sont proches du large public : elles font bouger et séduisent. Ses textes abordent différents thèmes comme celui des femmes, des racines, des droits humains, de l’amour et chantent la liberté.

Née en 1983 en Espagne, de l’union d’un amoureux du flamenco et d’une gitane passionnée par le chant traditionnel, sa voix rallie tradition et modernisme.

Elle collabore avec des artistes tels que David de María, Miguel Campello et Eduardo Paniagua, etc. La Jose a sillonné le monde en se produisant dans toute l’Europe, à Cuba et en Colombie, et d’autres pays encore.Un autre héritage musical sera aussi honoré le même soir, à partir de 18h00, celui de l’Italie avec les « Ars Nova Napoli ».

Marcello Squillante, Gianluca Fusco, Michelangelo Nusco, Vincenzo Racioppi, Antonino Anastasia et Bruno Belardi se feront une joie de faire découvrir au public tunisien une panoplie de chansons du sud de l’Italie, ainsi que des compositions originales.

Au-delà des styles conventionnels, les « Ars Nova Napoli » façonnent un registre qui leur est propre et sont capables de bien mélanger diverses mélodies méditerranéennes.

Sur scène, ils partent à la conquête de leurs auditeurs en misant sur des styles vestimentaires attractifs et en usant de différents instruments.

Le groupe donnera un autre concert dans le cadre des JMC, le 19 janvier à l’Avenue Habib Bourguiba au centre ville, et son membre et chanteur Marcello Squillante animera une masterclass le 20 janvier au Studio de l’Opéra de Tunis.

L’article « La Jose » et « Ars Nova Napoli » ouvrent les Journées musicales de Carthage (JMC) : Honneurs aux racines est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page