La Ghriba, ministère de l'Intérieur, parquet ' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des inffrançais ormations les plus importantes ayant marqué la journée du 11 mai 2023.
Ministère de l’Intérieur : l’assaillant de Djerba a été neutralisé en 112 secondes
Le ministère de l’Intérieur a tenu un point de presse, jeudi 11 mai 2023, pour revenir sur les circonstances de l’attentat de Djerba opéré dans la soirée du mardi 9 mai 2023, aux alentours de la synagogue de la Ghriba. Avant le démarrage, le responsable de communication au sein du ministère de l’Intérieur, Faker Bouzghaya a précisé aux journalistes présents pour la couverture qu’il s’agissait d’un point de presse et qu’il ne leur était pas possible de poser des questions. Le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki a salué les efforts des forces armées, des forces de sécurité ainsi que des unités de la protection civile, pour leur résistance face à cette attaque lâche. « Je suis très fier des héros de la Tunisie, pour leur performance inédite. En effet, nos forces ont réussi à maîtriser la situation et à éliminer l’auteur de l’attaque en l’espace de 112 secondes ».
Les prisonniers politiques condamnent l’attentat de Djerba
L’avocate et membre du comité de défense des personnalités politiques accusées de complot contre la sûreté de l’État, Dalila Ben Mbarek, a publié, ce jeudi 11 mai 2023, un communiqué dans lequel les opposants détenus à La Manouba et La Mornaguia, condamnent l’attentat terroriste survenu mardi, près de la Ghriba, à Djerba. Les prisonniers politiques ont tenu à rendre hommage aux martyrs, sécuritaires et civils, tombés lors de l’attaque. Ils ont enfin appelé les Tunisiens à unir les rangs face aux défis que traverse le pays et à barrer la route à ceux qui cherchent à semer le trouble et à menacer la coexistence pacifique entre les citoyens. Le message a été signé par Ghazi Chaouachi, Chaima Issa, Jaouhar Ben Mbarek, Lazher Akremi, Khayam Turki, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Ridha Belhaj.
Le parquet antiterroriste français ouvre une enquête sur l’attaque de Djerba
Le parquet antiterroriste français a annoncé, jeudi 11 mai 2023, l’ouverture d’une enquête sur l’attaque de Djerba. Dans la soirée de mardi, une attaque armée opérée par un sécuritaire dans les environs de la synagogue de la Ghriba où se déroulait le pèlerinage annuel de la communauté juive à fait plusieurs morts et blessés. Les investigation, confiées à la Direction générale française de la sécurité intérieure, concernent « le chef d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste », selon une dépêche de l’AFP. L’une des victimes de cette attaque est, rappelons-le, un pèlerin de nationalité franco-tunisienne. L’ouverture de l’instruction du parquet antiterroriste français intervient au lendemain de la déclaration du président de la République, Kaïs Saïed, qui, commentant cet acte odieux, a qualifié l’attaque de « criminelle ».
Bouderbala : les pays qui parlent d’antisémitisme doivent revoir leurs déclarations
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, a appelé, lors de son discours à l’ouverture de la plénière de jeudi 11 mai 2023, les parties étrangères qui se sont dit prêtes à lutter contre l’antisémitisme en Tunisie à réviser leurs déclarations. « Nos frères citoyens juifs, jouissent de la sécurité et de la paix. Ils vivent parmi nous en toute tranquillité et l’État est garant de leur sécurité comme tout citoyen (…) nous disons à ces parties que la Tunisie est souveraine (…)
Noureddine Ben Ayed élu à la tête de l’Utap
Noureddine Ben Ayed a été élu, jeudi 11 mai 2023, à la tête de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap). M. Ben Ayed a remporté l’élection avec 80 voix contre 51 pour le second candidat, Anis Kharbech. Il présidera de ce fait l’organisation de 2023 à 2028. Noureddine Ben Ayaed s’est, rappelons-le, autoproclamé président de l’Utap en 2022. Sous l’impulsion du président de la République, Kaïs Saïed, il a écarté, alors, Abdelmajid Ezzar.
lien sur site officiel