National

La chronique judiciaire

 

Des hackers de cartes et comptes bancaires sous les verrous

La Chambre pénale spécialisée dans les affaires de corruption financière au Tribunal de première instance de Tunis s’est penchée hier sur l’affaire d’un réseau dangereux de piratage de cartes et comptes bancaires en Tunisie et dans plusieurs pays étrangers.

Selon le dossier, six hackers, décrits comme des génies en raison de leur capacité supérieure à décoder les cartes bancaires, ont pu subtiliser des dizaines de millions de dinars par fraude à la carte bancaire. Une entreprise de télécommunications bien connue  en Tunisie a elle aussi fait l’objet de piratage par ces cyberhackers qui ont pu détourner une grosse somme d’argent après avoir réussi à pirater le mot de passe de son  système informatique.

L’enquête a fini par montrer qu’ils ont dépensé les sommes d’argent détournées  dans l’achat d’appartements, de villas au bord du Lac et de voitures. Ils ont créé des entreprises de vente de matériel informatique et lancé plusieurs projets numériques.

Le quorum légal n’ayant pas été atteint en raison de l’absence de certains juges à la suite du mouvement judiciaire 2023-2024, et sur demande de l’avocat de l’un des accusés, le tribunal a décidé de reporter le procès au 28 novembre prochain.

Affaire de l’Oaca impliquant l’ancien P.D.G. Abderrahmane Tlili

La Chambre pénale spécialisée dans l’examen des affaires de corruption financière près le pôle économique et financier s’est penchée le 9 novembre sur trois affaires de soupçons de corruption financière dans lesquelles est accusé l’ancien directeur général de l’Office de l’aviation civile et des aéroports, Abderrahmane Tlili, à l’époque du défunt président Ben Ali.

Il est accusé de prise illégale d’intérêt pour lui-même ou pour autrui, portant atteinte à l’administration et violant les dispositions en vigueur. Une plainte déposée à son encontre par la Commission d’enquête sur les malversations et la corruption auprès du ministère public près le tribunal de première instance de Tunis, et dans laquelle elle affirmait que l’accusé avait commis plusieurs violations au cours de son mandat à la tête de l’Oaca.

Le quorum légal n’ayant pas été atteint en raison de l’absence de certains juges à la suite du dernier mouvement judiciaire, l’accusé étant absent lors de l’audience, et l’enquête sur les dommages causés n’étant pas encore terminée, les trois affaires ont été reportées au mois de décembre prochain.

Pour rappel, Abderrahmane Tlili a été condamné à 8 ans de prison dans une deuxième affaire liée à la corruption financière, alors qu’il était à la tête de l’Oaca. Il a fait appel de ce jugement.

L’étudiant comptait commettre un acte terroriste

La chambre pénale chargée d’examiner les affaires de terrorisme au sein du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a examiné, mardi 21 novembre, une affaire liée au recrutement d’un étudiant par l’organisation terroriste Daech en vue de mener une opération terroriste spécifique.

Les recherches ont révélé qu’un étudiant en économie, pourtant au parcours universitaire excellent, avait adopté la pensée jihadiste takfiriste et que deux dirigeants de l’organisation terroriste l’avaient endoctriné pour commettre des actes terroristes.

L’accusé a admis lors de son interrogatoire qu’un dirigeant de l’organisation interdite Ansar al-Charia l’avait embrigadé dans une mosquée au Kram (banlieue nord de Tunis).

Moufida CHARGUI

L’article La chronique judiciaire est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page