National

La chronique judiciaire

 

Affaire des faux diplômes

L’affaire des diplômes académiques falsifiés de certains enseignants et professeurs est devant le pôle financier. La Chambre pénale compétente a commencé l’examen des dossiers de corruption financière devant le pôle judiciaire financier de la capitale, jeudi 23 novembre.

Dans cette affaire, sont impliqués des employés, des enseignants et des enseignants suppléants de la délégation régionale à l’éducation de Sidi Bouzid, dont  un comptable et un ancien directeur. Les prévenus sont accusés de faux et usage de faux et de corruption.

Pour rappel, l’enquête a été lancée à la suite d’une plainte déposée par le chargé du Contentieux de l’Etat qui représente le ministère de l’Éducation auprès du procureur de la République à la suite de la découverte d’un certain nombre de diplômes académiques falsifiés présentés par des employés et des enseignants qui relèvent du ministère de l’Education.

Assassinat de Mohamed Brahmi, zones d’ombre et multiples reports

Hier, vendredi 24 novembre, la Chambre pénale N° 5, spécialisée dans le terrorisme auprès du Tribunal de première instance de Tunis, a examiné l’affaire de l’assassinat de Mohamed Brahmi.

Les personnes arrêtées dans cette affaire sont au nombre de 6: Ezzedine Abdellaoui, Abderraouf Talbi, Karim Ktari, Mohamed Aouadi, Ahmed Melki, alias le Somalien, et Riadh Ouertani. Les inculpés ont été auditionnés.

Les avocats des deux hommes politiques assassinés la même année, en 2013, Mohamed Brahmi et Chokri Belaïd, étaient également présents.

Mais pour manque de quorum, l’audition a été reportée.

Pour rappel, Mohamed Brahmi a été assassiné le 25 juillet 2013, jour de la célébration de la fête de la République, avec 14 balles devant sa maison, par les terroristes Abou Bakr Al-Hakim et Lotfi Al- Zein, en coordination avec le «Somalien» qui était son voisin et chargé de le surveiller.

Dans cette affaire complexe, le collectif de défense avait exigé de révéler publiquement le nom des personnes impliquées dans la dissimulation du document adressé par les autorités américaines dans lequel elles alertaient sur les menaces qui pesaient sur le défunt Brahmi.

Les avocats n’ont cessé d’exiger d’ajouter cette «pièce à conviction» au dossier. Or, jusqu’à présent, leur requête est restée sans suite, selon la déclaration faite au journal La Presse par Salah Eddine Hajria, membre du collectif de défense.

Les avocats avaient également requis la révélation de la liste des appels téléphoniques interceptés sur les téléphones des terroristes Abou Yadh et Abou Bakr Al Hakim, auteur de l’assassinat, les enregistrements des communications ainsi que les rapports des descentes effectuées par les unités sécuritaires.

Les avocats considèrent les multiples reports comme une violation manifeste des conditions d’un procès équitable, exigeant d’accélérer le procès et de prendre des décisions judiciaires.

Les photos de la prison de Mornaguia

Une deuxième enquête a été ouverte jeudi 23 novembre 2023. Le juge d’instruction auprès du Pôle judiciaire antiterroriste de Tunis a ouvert une nouvelle enquête sur fond de prise de photos de l’évasion des 5 terroristes de la prison civile de Mornaguia et de leur diffusion en dehors du cadre légal sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, les cinq terroristes, dont le dangereux Ahmed Melki, surnommé le «Somalien» impliqué dans l’affaire de l’assassinat des deux martyrs, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, ont été arrêtés le 7 novembre 2017.

Moufida Chargui 

L’article La chronique judiciaire est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page