National

La Chine rachète la part portugaise de la cimenterie de Jebel Oust

Une source du ministère de l’Industrie a confirmé à Mosaïque FM que l’usine mentionnée par l’ambassadeur de Chine en Tunisie, que Pékin prévoit d’acquérir pour plus de 100 millions de dollars, est bien la cimenterie de Jebel Oust située dans le gouvernorat de Zaghouan. 

Selon cette source, la partie chinoise rachètera les parts détenues jusqu’ici par la société portugaise qui en assurait la gestion.

Pour rappel, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li, avait récemment déclaré qu’une entreprise chinoise spécialisée dans le secteur du ciment envisageait d’acquérir une cimenterie tunisienne pour un montant dépassant les 100 millions de dollars.

Le même responsable du ministère de l’Industrie a précisé que la capacité de production de ciment en Tunisie atteint 12 millions de tonnes par an. Toutefois, face à la hausse des coûts de production, notamment ceux du gaz et du pétrole, le pays limite sa production à 6 millions de tonnes, correspondant à la demande locale.

Cette augmentation des coûts a également freiné les exportations tunisiennes de ciment, offrant ainsi un avantage compétitif à l’Algérie, qui est aujourd’hui l’un des principaux exportateurs de ciment de la région, soutenue par une production nationale importante de gaz et de pétrole.

Neuf cimenteries en activité en Tunisie

La Tunisie compte actuellement neuf cimenteries : une spécialisée dans le ciment blanc, et huit dans le ciment gris. Trois d’entre elles sont publiques, tandis que les autres sont gérées par des sociétés privées étrangères.

Voici la liste des cimenteries tunisiennes :

  • Société tunisienne andalouse de ciment blanc basée à Kasserine, exploitée par une société espagnole.

  • La même société possède également une cimenterie de ciment gris dans le gouvernorat de Kairouan.

  • Cimenterie de Jebel Ouest (Zaghouan), actuellement sous gestion portugaise.

  • Ciment Enfidha (gouvernorat de Sousse), exploitée par une société espagnole.

  • Cimenterie de Gabès, route de El Hamma (Km 10), gérée par une société portugaise.

  • Société tunisienne de ciment artificiel à Djebel Jelloud (Tunis), la plus ancienne cimenterie du pays, fondée en 1936, exploitée par une société italienne.

  • Ciment Oum El Kélil à Tajerouine (Kef), entreprise publique.

  • Ciment Bizerte, située sur les rives du golfe de Sabra, entreprise publique.

  • Ciments de Carthage à Djebel Ressas (Ben Arous), devenue entreprise publique après sa confiscation.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page