Khallouli : nous n'avons jamais vécu un climat aussi sain en matière de droits et de libertés
Khallouli : nous n’avons jamais vcu un climat aussi sain en matire de droits et de liberts
Le président du bureau politique du parti « Mouvement 25-Juillet », Abderazak Khallouli a considéré que des pages et des plateformes ont mené une campagne visant l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et son président, Farouk Bouasker. Il a assuré que les décisions de celle-ci portant rejet de la candidature de Mondher Zenaidi, Abdellatif Mekki et Imed Daïmi étaient conformes à la loi.
Invité le 11 septembre 2024 à « Midi Show » de Amina Ben Doua sur Mosaïque Fm, Abderazak Khallouli a indiqué que l’Isie n’avait pas de problème à appliquer les décisions du tribunal administratif, mais qu’elle cherchait uniquement à respecter la procédure. Il a, aussi, considéré que la Tunisie vivait un processus mettant fin à la corruption. Ceci autoriserait, selon lui, l’Isie à rejeter les candidatures de personnes faisant l’objet de poursuites judiciaires pour falsifications de parrainages.
Abderazak Khallouli a considéré que le tribunal administratif avait enfreint les dispositions de la constitution en acceptant la candidature d’un binational. Le rejet par ce dernier de sa seconde nationalité ne suffirait pas. Commentant l’arrestation et l’emprisonnement du candidat Ayachi Zammel, il a, également, indiqué qu’il n’y avait pas lieu de perturber le processus judiciaire sous prétexte de préserver le processus électoral.
« Nous n’avons jamais vécu un climat aussi sain en matière de droits et de libertés qu’aujourd’hui… Nous n’avons jamais connu une réhabilitation de la justice aussi forte qu’aujourd’hui… Nous n’avons jamais eu autant d’espoir pour la réhabilitation des médias qu’à présent… Les anciens partis politiques sont à l’origine du chaos », a-t-il dit.
Pour ce qui est du remaniement ministériel et de la nomination de nouveaux gouverneurs, Abderazak Khallouli a salué la nomination de technocrates. Il a considéré que ces derniers pourraient stimuler les employés et le personnel, notamment au niveau des administrations régionales. Il a, également, indiqué que la prochaine étape sera synonyme de la mise en place effective du Conseil national des régions et des districts à travers l’adoption du projet de loi portant organisation de la relation entre cette institution et l’Assemblée des Représentants du Peuple.
S.G
lien sur site officiel