Kamoun : L'apogée du régime beylical était sous Hammouda Pacha Bey
L’écrivain Maher Kamoun était l’invité de « Jaweb Hamza » (Répondez à Hamza), ce dimanche 9 avril 2023.
Selon Kammoun, la période la plus prospère du beylicat en Tunisie se situe entre 1782 et 1814, sous le règne de Hammouda Pacha Bey, quand il était épaulé par son ministre Youssef Saheb .
« Le commerce et l’industrie y ont connu un énorme essor, outre la stabilité politique, grâce à la bonne gouvernance de Hamouda Pacha qui a, également, œuvré à renforcer les relations diplomatiques et économiques avec l’Europe et les Etats-Unis », a précisé l’invité.
Ce dernier a, en revanche, indiqué que la période la plus sombre était sous le règne de Sadok Bey qui a conduit la Tunisie à une situation socio-économique catastrophique.
« Sadok Bey était un analphabète alcoolique, homosexuel et voleur… Il a fini sa vie à errer dans les rues d’Istanbul », a-t-il indiqué.
Maher Kamoun de a poursuivi qu’avec son accession au pouvoir, Bourguiba a tunisifié et nationalisé administrations, terres et entreprises, tout en veillant à promouvoir les conditions des citoyens.
En ce qui concerne l’évacuation militaire, Kamoun a fait savoir que Bourguiba avait, dans un premier temps, appelé à limiter le nombre des militaires français en Tunisie.
« La France avait riposté et cessé son aide à la Tunisie. Elle avait même demandé la location de la base militaire de Bizerte, ce que Bourguiba a catégoriquement refusé », a-t-il déclaré.
lien sur site officiel