Kamel Letaïef , Seïf Eddine Makhlouf, Mohamed Mhadhbi' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 27 avril 2023 :
Kamel Letaïef maintenu en prison
La chambre d’accusation spécialisée dans les affaires terroristes près la cour d’appel de Tunis a décidé de rejeter la demande d’appel à la décision du juge d’instruction déposée au nom de Kamel Letaïef. Le juge d’instruction avait refusé la demande de libération de ce dernier. Ainsi, la chambre d’accusation a décidé de maintenir la décision de dépôt en prison de Kamel Letaïef.
L’épouse de Seïf Eddine Makhlouf, Hela Makhlouf a indiqué, dans un post partagé, jeudi 27 avril 2023, que son mari a été libéré aujourd’hui-même. Rappelons que le député et leader de la Coalition Al Karama avait été arrêté, tard dans la soirée de vendredi à samedi 21 janvier 2023. Près de quinze policiers en civil ont fait le déplacement chez lui pour procéder à son interpellation, et cela quelques heures après que la Cour d’appel militaire l’a condamné à quatorze mois de réclusion dans l’affaire dite de l’aéroport.
Mohamed Mhadhbi nommé ambassadeur de Tunisie à Damas
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, le 27 avril 2023, la cérémonie de remise des lettres de créance de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne auprès de la République arabe syrienne. La cérémonie s’est tenue au palais de Carthage en présence du ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar. Le chef de l’État avait décidé la reprise des relations diplomatiques avec la Syrie après une interruption de plus de dix ans.
Kamel Feki discute migration avec la commissaire de l’Union européenne pour les affaires intérieures
Le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, a reçu, jeudi 27 avril 2023, à son siège au ministère de l’Intérieur, la commissaire de l’Union européenne pour les affaires intérieures, Ylva Johansson, ainsi que la délégation l’accompagnant. Cette réunion, selon un communiqué du ministère, a permis de discuter des questions d’intérêt commun, en particulier le renforcement du partenariat tuniso-européen en matière de migration, notamment en ce qui concerne la coopération pour le rapatriement des migrants africains des pays subsahariens dans leur pays d’origine
Bassem Trifi convoqué par la justice
Le président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) Bassem Trifi, a été convoqué à comparaître devant la brigade spéciale d’investigation dans les crimes terroristes, relevant de la Garde nationale, vendredi 28 avril 2023, à 10h30 « à titre de renseignement ». Les motifs de cette convocation sont inconnus à l’heure actuelle.
lien sur site officiel