National

Kamel Feki, Rached Ghannouchi, ARP… Les 5 infos du 12 juin 2024

Kamel Feki, Rached Ghannouchi, ARP… Les 5 infos du 12 juin 2024

 

Il est 23 heures, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 12 juin 2024.  

 

Yassine Mami : on a été surpris par les révélations de Kamel Feki sur la politique migratoire

Le député, yassine Mami, a expliqué avoir été surpris par les déclarations de l’ancien ministre de l’Intérieur, Kamel Feki au sujet de la surveillance stricte des frontières dans le but de servir les intérêts de certaines factions politiques européennes. Il a révélé qu’une partie des échanges lors de cette réunion a eu lieu dans un climat tendu.

Nos confrères d’Acharaa Al Magharibi avaient révélé que l’ancien ministre de l’Intérieur, Kamel Feki avait confirmé à un groupe d’élus lors d’une réunion restreinte que le Conseil des armées tunisiennes avoir adopté un plan de surveillance strict des frontières tunisiennes. Le journal avait indiqué que l’ancien ministre, limogé quelques jours après cette réunion, avait affirmé que ceci s’inscrivait dans une optique de satisfaire les attentes de certaines factions politiques européennes avant la tenue des élections parlementaires européennes.

 

Le comité de défense de Rached Ghannouchi dénonce son procès à la télévision

Le comité de défense de l’ancien président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, a dénoncé, dans un communiqué publié le 11 juin 2024, les propos accusateurs d’un chroniqueur lors d’une émission de télévision diffusée le 10 juin.

Les avocats du leader islamiste ont qualifié cela de procès public par contumace avec la participation d’un représentant du parquet sans respecter le devoir de réserve ni le secret de l’instruction. De graves accusations et des mensonges ont été proférés à l’encontre de Rached Ghanouchi lors de cette émission, selon son comité de défense. 

 

Yasser Gourari : le projet de révision de la loi sur les chèques a été modifié au niveau du gouvernement

Le président de la commission de législation générale de l’ARP, Yasser Gourari, a indiqué, mercredi 12 juin 2024, lors de son passage sur le plateau de Midi Show avec Elyes Gharbi, que le Parlement avait tenu onze séances de concertation pour discuter du projet de révision de la loi sur les chèques.

Le député a précisé que le ministère de la Justice avait participé à ces séances, durant lesquelles toutes les propositions ont été présentées et une philosophie générale de révision de cette loi a été convenue.

 

Ras Jedir : réouverture officielle prévue pour le 20 juin 2024

Le ministère libyen de l’Intérieur a annoncé l’ouverture partielle du passage frontalier de Ras Jedi à partir de demain, jeudi 13 juin 2024, suivie d’une réouverture totale et officielle à la date du 20 juin 2024.

La même source a annoncé, dans une vidéo du 12 juin 2024, que la réouverture officielle du passage frontalier de Ras Jedir pour l’intégralité des passagers aura lieu le 20 juin 2024 et ceci en présence des ministres de l’Intérieur libyen, Imed Trabelsi et tunisien, Khaled Nouri.

 

Abir Moussi comparait devant la Cour d’appel

L’avocat et membre du comité de défense de la présidente du PDL, Nafaâ Laribi a assuré, mercredi 12 juin 2024, dans une déclaration accordée à Diwan Fm, qu’Abir Moussi comparaît, aujourd’hui même, devant la Cour d’appel, dans une affaire où elle a écopé d’une amende de 5000 dinars en première instance, et ce, pour violation du silence électoral. 

Nafaâ Laribi a noté la dégradation de l’état de santé de la présidente du PDL, dénonçant l’absence de moyens de transport adaptés à son état malgré les recommandations des médecins.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page