National

Kaïs Saïed, Ursula von der Leyen, Elyes Chaouachi' Les 5 infos du week-end

 

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 10 au 11  juin 2023 :

 

Kaïs Saïed : le FMI doit revoir ses politiques

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce matin, dimanche 11 juin 2023, au Palais de Carthage, la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, qui était accompagnée de Giorgia Meloni, présidente du conseil italien et Mark Rutte, Premier ministre néerlandais. Lors de cette rencontre, le président de la République a souligné, d’après un communiqué de Carthage, qu’il existe un ensemble de questions qui ne peuvent être résolues que de manière conjointe, à même de garantir les intérêts de tous. Il a également indiqué que « nous partageons un passé commun, un présent commun et un avenir commun », appelant à « agir main dans la main et à se soutenir mutuellement afin que notre avenir soit meilleur que notre passé et plus radieux que notre présent ».

 

Ursula von der Leyen présente le programme de coopération de l’UE avec la Tunisie

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré, dimanche 11 juin 2023, à l’issue d’une réunion de travail avec le président Kaïs Saïed, que sa présence en Tunisie avec les dirigeants européens témoigne de l’importance des relations entre l’Union européenne et la Tunisie. La présidente de la Commission européenne a révélé un programme de coopération comprenant cinq points essentiels, qui englobent le développement de l’économie tunisienne, le soutien aux échanges commerciaux et aux investissements, ainsi que des projets d’énergie propre et renouvelable.

 

Saïed : il n’est pas acceptable qu’on fasse les gendarmes d’autres pays !

Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, samedi 10 juin 2023, une visite inopinée à la ville de Sfax. Depuis le siège du gouvernorat, il a souligné que la Tunisie n’acceptera jamais le moindre traitement inhumain infligé à quiconque sur son sol et œuvre à ce que tous les immigrés soient en situation régulière. « Ce sont les victimes d’un système mondial qui les traite non comme des humains, mais comme de simples chiffres et il n’est pas acceptable qu’on fasse les gendarmes d’autres pays. La solution doit être collective et dans le cadre de la loi (…) cette situation que traverse la Tunisie est anormale et on doit mettre un terme à cette situation inhumaine (…) même les statistiques sont fausses, on dit 10.000, mais ils sont beaucoup plus nombreux, ils se dirigent surtout à Sfax. Est-ce que ceux qui défendent les droits de l’Homme acceptent que des personnes soient dans cette misère, à dormir à même le sol et à l’extérieur avec des bébés sous le soleil et dans le froid et la pluie ? », a-t-il indiqué.

 

 

Elyes Chaouachi convoqué par l’unité de lutte contre la cybercriminalité

Le fils de Ghazi Chaouachi, Elyes Chaouachi, a partagé, samedi 10 juin 2023, un post sur les réseaux sociaux où il annonce avoir été convoqué par l’unité de lutte contre la cybercriminalité, relevant de la Garde nationale. Elyes Chaouachi qui vit à l’étranger, est convoqué pour la date du 12 juin. Il accuse le pouvoir de lui coller des accusations infondées, à l’instar de son père, afin de détruire sa famille. Interpellé dans le cadre des investigations dans la première affaire de complot contre la sûreté de l’État, Ghazi Chaouachi est en détention depuis une centaine de jours, alors que le comité de défense a, à plusieurs reprises, dénoncé la vacuité du dossier. 

 

 

Antonio Tajani scandalisé par les images prises à l’hôpital de Sfax

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré dans une interview accordée au journal « La Repubblica » que les images prises à l’intérieur de la morgue de l’hôpital de Sfax [lors de la visite présidentielle d’hier, samedi 10 juin 2023] confirment le fait que la Tunisie a besoin d’aide et que l’approche du Fonds monétaire international doit être pragmatique et dénuée d’idéologie pour faire face à la crise économique. Dans la même interview, il a réaffirmé, avant de se rendre à Washington où il rencontrera son homologue américain Antony Blinken et la directrice du FMI Kristalina Georgieva, que « ce pays ne peut pas s’effondrer ». 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page