National

Kaïs Saïed, stations-service, Sahbi Atig' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 29 mai 2023. 

 

Saïed à Ammar : certaines plumes sont nostalgiques de la génération Jules Ferry

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar. Selon un communiqué émis aujourd’hui, le Président Saïed a insisté, à cette occasion, « sur la souveraineté de l’État tunisien et la nécessité d’avoir des relations d’égal à égal », ajoutant que « dernièrement, certaines plumes sont nostalgiques du discours de la génération Jules Ferry ». Il également affirmé : « l’attachement de la Tunisie à ses relations stratégiques avec les pays européens et avec l’Union européenne dans le cadre de l’intérêt commun ».

 

Les stations-service prises d’assaut

Les stations-service ont été prises d’assaut et de longues files d’attente d’automobilistes se sont formées cherchant à s’approvisionner en carburant. En effet, des rumeurs ont circulé quant à une éventuelle pénurie de carburant. Ainsi, des automobilistes ont décidé de prendre leurs précautions et faire le plein. Mais ce n’est pas l’unique raison. C’est dire que d’autres rumeurs ont alimenté la panique des usagers de la route, puisque certains évoquent une éventuelle augmentation des prix des carburants. 

 

Hospitalisation de Sahbi Atig après la détérioration de son état de santé

Le dirigeant nadhdhaoui, Sahbi Atig a été transféré à l’hôpital. L’état de santé de Sahbi Atig s’est détérioré en raison de la grève de la faim sauvage qu’il mène depuis 18 jours pour protester contre son emprisonnement. Sahbi Atig, avait été interpellé à l’aéroport Tunis-Carthage samedi 6 mai 2023. Il avait été interdit de voyager puis interrogé. Il avait été placé en garde à vue et une perquisition avait été opérée à son domicile.

 

Un Subsaharien tué et quatre autres blessés : des ONG imputent la responsabilité à Kaïs Saïed

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) et plusieurs autres organisations et associations nationales et internationales ont publié un communiqué imputant le meurtre d’un migrant subsaharien et l’agression de quatre autres à la présidence de la République et ses discours haineux.   Selon le communiqué, dans la nuit du 20 au 21 mai, le domicile de migrants subsahariens à Sfax a été pris d’assaut par un groupe de jeunes. Ce crime a coûté la vie à un migrant alors que les quatre autres souffrent de graves blessures. 

 

Le bureau de l’ARP examine des projets de loi soumis par la présidence de la République

Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a examiné sur quatre projets de loi soumis par la présidence de la République qui concernent les domaines de la santé, de la culture et de l’économie. Un communiqué de l’ARP précise que le bureau a examiné le projet portant création de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé, celui portant révision du décret 121 de 2011 relatif aux établissements publics à vocation culturelle, ainsi qu’un projet de loi portant complément de la loi 113 de 1983 relative à la loi de finances.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page