Kaïs Saïed, Sonia Dahmani, Donald Trump' Les 5 infos de la journée

Il est 23 heures passées, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 2 avril 2025.
Kaïs Saïed s’entretient avec Abdelhamid Dbeibah sur la coopération et Ras Jedir
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu avec le chef du gouvernement d’unité nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah, au sujet des relations bilatérales entre la Tunisie et la Libye ainsi que des moyens de renforcer la coopération dans divers domaines, dans l’intérêt mutuel des peuples des deux pays. Selon l’agence de presse libyenne, cet échange a eu lieu lors d’un appel téléphonique que Kaïs Saïed a passé à Abdelhamid Dbeibah dans l’après-midi du mercredi 2 avril 2025.
Sonia Dahmani a entamé une grève sauvage de la faim
L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a entamé, lundi 31 mars, une grève sauvage de la faim, coïncidant avec le jour de l’Aïd, après la visite de son père, bouleversé au point de fondre en larmes en la voyant. C’est ce qu’a indiqué sa sœur, Ramla Dahmani Accent, mercredi 2 avril 2025, précisant que la grève est illimitée. « Le jour de l’Aïd, la directrice elle-même lui avait promis quinze minutes avec sa famille. Mais un gardien – un certain Malek – a décidé seul, arbitrairement, de l’en priver. Et ce n’était pas une première : ce même gardien s’en prend à elle et à notre famille depuis un an.
Trump lance son offensive économique mondiale : 28% de taxes sur les produits tunisiens
Le président américain, Donald Trump a lancé, mercredi 2 avril 2025, son assaut commercial généralisé en annonçant des droits de douanes très lourds, en particulier contre la Chine et l’Union européenne, au risque de miner l’économie internationale. Le président américain a vanté une « déclaration d’indépendance économique » et promet à nouveau un « âge d’or », là où l’opposition démocrate ainsi que de nombreux économistes prédisent dans l’immédiat un choc récessif accompagné d’une poussée inflationniste. « Depuis des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis », a-t-il asséné
Ben Amor : la Tunisie adopte une politique migratoire au service de l’Union européenne
Le porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Romdhane Ben Amor, a estimé que les politiques publiques en matière de migration privilégiaient une approche sécuritaire axée sur la surveillance des frontières et le rapatriement forcé des migrants irréguliers. Dans une publication Facebook du 2 avril 2025, Romdhane Ben Amor a appelé à s’interroger sur ce que la Tunisie veut en matière de migration, plutôt que de se focaliser sur l’identité des personnes ayant signé les accords en vigueur dans ce domaine.
Nouveau record du montant des billets et monnaies en circulation à plus de 24 milliards de dinars
Le montant des billets et monnaies en circulation a enregistré, vendredi 28 mars 2025, un nouveau record atteignant 24,005 milliards de dinars contre 21,323 milliards de dinars un an auparavant, en se référant aux chiffres publiés par la Banque centrale de Tunisie mercredi 2 avril 2025. Un montant en hausse de 2,68 milliards de dinars par rapport à la même période un an auparavant. D’ailleurs, tout le mois de ramadan a été ponctué par de nouveaux records des billets et monnaies en circulation. Le dernier en date ayant été enregistré le jeudi 27 mars 2025 et publié vendredi 28 mars 2025 sur le site de l’autorité monétaire et qui est de 23,923 milliards de dinars.
lien sur site officiel