National

Kaïs Saïed, Sihem Nemsia, BCT' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 1er juin 2023 :

 

Kaïs Saïed : il est possible d’appliquer des taxes supplémentaires aux riches

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, jeudi 1er juin 2023, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden au palais de Carthage. La rencontre a porté sur le fonctionnement du gouvernement et les équilibres financiers, plus particulièrement. Dans ce contexte, il a réaffirmé la nécessité de réaliser l’équilibre escompté en pensant à de nouveaux mécanismes basés sur la justice, tout en préservant la paix sociale. «Je sais que le travail est pénible ces derniers jours, comme il l’a toujours été. Nous allons assumer l’entière responsabilité. Nous ne reviendrons jamais sur nos choix et nos engagements envers le peuple tunisien 

 

Sihem Nemsia : ne pas rembourser ses dettes extérieures, c’est déclarer la faillite de l’État !

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a souligné, lors de son audition, en plénière, ce jeudi 1er juin 2023, à l’Assemblée des représentants du peuple, que le budget de l’État subit de fortes pressions qui obligent le gouvernement à recourir aux prêts extérieurs. La ministre a précisé que le contexte sanitaire, du fait de la crise du Covid-19, suivi par le contexte géopolitique et la guerre en Ukraine, ont approfondi la crise économique en Tunisie. « Il serait idéal que nous ne devions pas recourir aux prêts étrangers, il serait idéal que nous réussissions à relever le pays grâce à nos propres ressources, en combattant le monopole et en consacrant la culture du travail mais cela ne fera que réduire l’endettement car aujourd’hui, nous y sommes contraints (…) 

 

La BCT fait gagner à l’État plus de 400 millions de dinars

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié son rapport annuel incluant ses états financiers clos au 31 décembre 2022. Il en ressort que l’établissement financier est non seulement bénéficiaire, mais son résultat net a augmenté de 58,5% passant de 451,22 millions de dinars fin 2021 à 715,23 millions de dinars (MD) fin 2022. Les charges ont augmenté de 15,78% évoluant de 388,24 MD à 449,51 MD pour cette même période, alors que les produits ont évolué de 38,74%, passant de 839,47 MD à 1.164,74 MD, pour cette même période.

 

Ahmed Nejib Chebbi : les prisonniers seront libérés quand la société se lèvera contre le pouvoir

L’avocat et dirigeant du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, est revenu, jeudi 1er juin 2023, sur l’affaire de complot contre l’État rappelant que cela fait cent jours que son frère Issam Chebbi, secrétaire général d’Al Jomhouri, et d’autres personnalités sont en détention dans le cadre de cette affaire. Intervenant lors d’un point de presse organisé par Al Joumhouri dans ses locaux, Ahmed Nejib Chebbi a signalé que les faits incriminants reprochés aux personnalités politiques en détention – les membres du Front de salut national, entre autres – étaient toujours méconnus de la défense.

 

En photos : manifestation des magistrats devant le Palais de justice

Un an après l’annonce de la révocation de magistrats par le président de la République, Kaïs Saïed, les juges se sont regroupés devant le Tribunal de première instance de Tunis afin de dénoncer ce qu’ils ont qualifié de massacre de la justice tunisienne. La manifestation a eu lieu le 1er juin 2023 à 11h. Parmi les organisateurs de cet événement, figure le comité de défense des magistrats révoqués par décret présidentiel. Son coordinateur, Ayachi Hammami se trouvait en première ligne du rassemblement.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page