National

Kaïs Saïed, Sihem Ben Sedrine' Les 5 infos de la journée

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 2 août 2024.  

Kaïs Saïed à Salwa Abassi : il faut trouver une solution définitive pour les enseignants suppléants

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni vendredi 2 août 2024 avec la ministre de l’Éducation, Salwa Abassi, au palais de Carthage. Lors de cette réunion, le président de la République a insisté sur la nécessité de trouver une solution définitive pour les enseignants suppléants ainsi que les conseillers pédagogiques et les agents de laboratoire, en adoptant des normes claires qui garantissent leurs droits. « Cela permettra de mettre fin à de nombreuses situations dramatiques qui n’auraient jamais dû atteindre ce stade si ce problème avait été traité de manière claire et correcte depuis des années », relève un communiqué de Carthage.

Des organisations condamnent l’incarcération de Sihem Ben Sedrine

La coalition civile et les organisations de la société civile ont rendu public, vendredi 2 août 2024, un communiqué pour condamner et dénoncer le harcèlement judiciaire dont est victime la présidente de l’Instance Vérité et Dignité, Sihem Ben Sedrine, notamment à travers l’interdiction de voyage et les poursuites judiciaires, jusqu’à l’émission d’un mandat de dépôt. Les signataires ont exprimé leur solidarité absolue et inconditionnelle avec Sihem Ben Sedrine, militante contre la dictature de Ben Ali, et demande d’arrêter immédiatement les poursuites « fallacieuses et vindicatives » à son encontre et de la libérer immédiatement, étant donné que ces poursuites violent clairement la loi de justice transitionnelle de 2013 dans son article 69.

Tournoi de Washington : Ons Jabeur déclare forfait pour blessure

Ons Jabeur, classée 16e mondiale, s’est retirée de la compétition individuelle du Washington Tennis Championship à 500 points en raison d’une blessure à l’épaule, avant son match contre l’Américaine Robin Montgomery, classée 131e mondiale, pour les huitièmes de finale. La même blessure avait obligé Ons Jabeur à se retirer également de la compétition en double à laquelle elle participait avec l’Espagnole Paula Badosa avant le match de quart de finale contre le duo composé de la Norvégienne Ulrikke Eikeri et de l’Estonienne Ingrid Neel.

Quatre femmes de l’équipe de K2Rhym condamnées à de la prison pour achat de parrainages

La Chambre correctionnelle près le Tribunal de première instance de Jendouba, a condamné, mercredi 31 juillet 2024, trois femmes à deux ans de prison ferme et une quatrième femme par contumace et en état de fuite à quatre ans de prison ferme, tout en les privant toutes de leur droit de vote pour une durée de dix ans. Elles ont recueilli des parrainages en contrepartie de rémunération au profit d’un candidat potentiel à l’élection présidentielle du 6 octobre 2024. C’est ce qu’a indiqué, vendredi 2 août 2024 à l’agence Tap, le porte-parole du tribunal Alaeddine Aouadi. Des sources avaient affirmé à Business News que les condamnées font partie de l’équipe de campagne du candidat potentiel à la présidentielle K2Rhym et qu’elles étaient assignées à la collecte des parrainages.

Le gouvernement approuve le scénario de fusion de Dar Assabah et la Snipe-La Presse

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, vendredi 2 août 2024, une séance de travail ministérielle consacrée au suivi du programme de restructuration et de fusion de la Société nouvelle d’impression, de presse et d’édition (Snipe-La Presse) et de Dar Assabah, à la Kasbah. Cette séance s’est déroulée en présence de la  ministre de la Justice, Leila Jaffel, de la ministre des Finances, Sihem Nemsia, du ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Mohamed Rekik, du  chargé de la gestion du cabinet du ministre des Affaires sociales, Taoufik Kalthoum, ainsi que des membres du comité directeur chargé de la mise en œuvre du processus de restructuration et de fusion des deux sociétés


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page