National

Kaïs Saïed, Sami Ben Slama, consultation nationale' Les 5 infos de la journée

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 19 septembre 2023. 

 

La claque de Kaïs Saïed à la DGA de la BNA

S’exprimant durant une réunion ministérielle restreinte, le président de la République, Kaïs Saïed, est revenu sur sa visite du 15 septembre 2023 au siège de la BNA. Il n’a pas hésité à s’en prendre directement à la DGA de la banque, Arbia Alaya. Dans une vidéo publiée par la présidence de la République à la date du 18 septembre 2023, Kaïs Saïed a critiqué l’attitude de Arbia Alaya et ses déclarations. Il a considéré que cette dernière devait se focaliser sur la lutte contre la corruption et mener à bien sa tâche avant d’aborder d’autres sujets.

 

Des associations et des organisations dénoncent les dérives autoritaires du président de la République

Dix-huit organisations et associations tunisiennes ont rendu public un communiqué, mardi 19 septembre 2023, appelant à faire face aux dérives autoritaires du président de la République. Dans leur communiqué, les organisations estiment que le président de la République, Kaïs Saïed, depuis sa prise de pouvoir, continue d’utiliser les forces de sécurité et de justice pour réprimer la voix de tous les opposants à ses décisions unilatérales et pour assujettir les institutions de l’État à ses politiques personnelles. 

Sami Ben Slama et Zaki Rahmouni cités à comparaître

L’ancien membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a indiqué à travers un statut publié, mardi 19 septembre 2023, qu’il doit se présenter devant le Tribunal de première instance de Tunis 1 en comparution immédiate. « Je me présente à nouveau, demain, mercredi 20 septembre 2023, devant le Tribunal de première instance de Tunis 1, en comparution immédiate dans le cadre d’un procès politique monté de toutes pièces,

 

Plus de 25 mille participants à la consultation nationale sur la réforme du système éducatif

Le directeur général de l’inspection générale de l’éducation au ministère de l’Éducation, Khemais Bou Ali, est intervenu, ce mardi 19 septembre 2023, dans l’émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM. Au micro de Hatem Ben Amara, il a indiqué que la consultation nationale sur la réforme du système éducatif a enregistré plus de 25 mille participants. « La consultation sur la réforme du système éducatif concerne tous les Tunisiens et nous espérons qu’ils participeront en grand nombre car elle a pour but de consacrer leurs idées (…) 

 

Tajani : je serai en Tunisie pour signer un accord visant à augmenter le nombre de migrants réguliers

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré, mardi 19 septembre 2023, lors d’une conversation avec des journalistes à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, que le problème des départs de migrants d’Afrique doit être résolu en amont. Le ministre a indiqué que l’Italie souhaite promouvoir l’immigration légale, qui apporte des avantages à plusieurs égards, tels que l’emploi, ajoutant qu’il se rendra en Tunisie pour signer un accord visant à augmenter le nombre de citoyens tunisiens en Italie de manière régulière.

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page