Kaïs Saïed recommande de développer les maisons de jeunes et de moderniser le secteur sportif en Tunisie
Kas Saed recommande de dvelopper les maisons de jeunes et de moderniser le secteur sportif en Tunisie
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce lundi 18 novembre 2024, dans l’après-midi, au palais de Carthage, Sadok Morali, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Le président de la République a donné des instructions pour développer davantage les maisons de jeunes et les étendre à toutes les régions du pays, tout en fournissant les équipements nécessaires pour ces structures qui ont joué un rôle important dans la diffusion de la culture. Il a souligné qu’elles ne doivent pas être uniquement des espaces de loisirs, mais aussi des lieux de culture et de créativité. « La jeunesse tunisienne est capable de créer dans n’importe quel domaine, dès lors que les conditions appropriées sont réunies », selon le communiqué publié par Carthage à minuit.
Il a également donné des instructions pour que le ministère de la Jeunesse et des Sports soit représenté dans l’élaboration des projets d’aménagement urbain afin de garantir la création d’espaces sportifs dans tous les quartiers. Il a souligné l’ironie que, par le passé, les infrastructures sportives étaient naturellement disponibles, produisant des champions immortalisés par l’histoire. Aujourd’hui, bien que tous les équipements sportifs soient disponibles, les espaces sont soit inexistants, soit détruits.
Le président a également abordé le secteur du sport, marqué par la corruption et la dégradation, ainsi que la nécessité de réexaminer en profondeur certaines structures sportives. Il a souligné que la situation actuelle dans de nombreuses institutions sportives est hybride : ni un système professionnel clairement défini, ni un cadre amateur bien défini. C’est un système ambigu, ni l’un ni l’autre. Il a également dénoncé le phénomène des intermédiaires cachés, en soulignant que des contrats sont conclus et ne durent parfois que quelques heures, au bénéfice exclusif de ceux qui jouent les rôles de médiateurs dans ces transactions.
S.F
lien sur site officiel